• "Grand-père": en lien avec la shoah

    Cette année, le souvenir français a offert aux classes de CM2 de la circonscription, une séance type "école et cinéma" pour aller voir "La vie est belle" de Roberto Benigni.

    Pour terminer l'année, après avoir travailler en histoire sur la deuxième guerre mondiale et la shoah, nous avons lu en classe l'album de Gilles Rapaport: "Grand-père".

    "Grand-père": en lien avec la shoah

    Il existe sur le site de  l'académie de clermont un document très intéressant pour son exploitation: CLIC

    Ce document, je l'ai surtout lu pour moi mais avec les enfants, par faute de temps puisque nous  lisons l'album presque fin juin, je l'exploite surtout à l'oral.

    Dans l'école, nous avons 15 albums, donc je le fais lire à la maison un soir par une moitié de classe, et le lendemain aux autres. Je leur dis bien qu'il est difficile à comprendre et que nous le travaillerons ensuite en classe, tous ensemble.

    Pour le contexte, tout a déjà été vu en histoire. Nous avons vu l'antisémitisme de l'entre deux guerre, le nazisme, les pogroms,  la deuxième guerre mondiale et la shoah. Plusieurs films ont été vus: le dictateur de Chaplin, La vie est belle de Benigni, des documentaires sur Drancy et Auschwitz, des témoignages de rescapés des camps de la mort...

    Il s'agit ici de réinvestir ce que nous avons appris en histoire au service de la compréhension de l'histoire. Donc, une fois que les enfants ont lu le livre à la maison, nous le relisons à haute voix en classe et nous nous arrêtons presque à chaque page pour faire remonter ce qui pose problème: les double-sens, les comparaisons, les méli mélo de personnages...

    Il est sans arrêt question "des ténèbres" et de "la nuit" et il est crucial que les enfants saisissent de quoi il s'agit. Idem lorsque le texte dit "il ne sait plus qui aboie..." le sens du verbe aboyer est donné par l'illustration: il ne s'agit pas du chien mais bien du soldat.

    Nous faisons des débats interprétatifs sur le sens de certaines phrases difficiles comme "Si on avait voulu nourrir les hommes, on les aurait fait voyager dans des wagons à hommes." ou "Quand grand-père est entré par la porte, tous lui ont dit qu'ienl sortirai par la cheminée."

    Le questionnaire du document ressource est bien fait et j'utilise beaucoup des questions avec ma classe, mais je n'ai pas pu le faire à l'écrit.

    Pour autant, les enfants sont très réceptifs à l'album et depuis deux ans que je l'exploite, il laisse sa trace et ne les laisse pas indifférents. Les illustrations sont très fortes et permettent de (re)mettre des images sur tout ce qui est abordé en histoire. Le texte traduit merveilleusement bien toute l'horreur de cette période et le devoir de mémoire qui en découle.

    D'un point de vue citoyen, il permet justement de lancer la discussion sur le rôle du devoir de mémoire. 

    Bref, un super album. Je le recommande vivement!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :