• Incos 2016: CM2-6ème - Huit saisons et des poussières

    Je continue mon petit tour du côté de la sélection CM2/6ème. 

    Il s'agit cette fois-ci du seul album de cette année dans cette sélection: "Huit saisons et des poussières". 

    Incos 2016: CM2-6ème - Huit saisons et des poussières

    Après "La Robe Rouge de Nonna" et "Le fils de soie" l'année dernière, nous revoilà plongés dans la Deuxième Guerre mondiale. Ou plus précisément, après celle-ci, lorsque il faut apprendre à se reconstruire... Et pour Amos, et Simon, il ne s'agit pas seulement de l'horreur de la guerre, mais également de la barbarie des camps...

    Après deux ans, un mois et seize jours d'absence, Simon, le papa d'Amos, rentre à la maison. Il faudra toute la patience d'Amos pour parvenir à faire parler ce père fantomatique, qui semble être revenu "mort-vivant". 

    Le thème de la relation père/fils, déjà présent dans "Mon Papa Pirate", est à nouveau à l'honneur ici. Il est sublimé par les illustrations qui sont toutes en finesse. 

    Mais il ne s'agit pas que de ces deux personnages, car nous suivons également le point de vue de Sarah, la sœur d'Amos, ainsi que celui de la maman. Et face au silence, pesant, de Simon, chacun réagit différemment... 

    Incos 2016: CM2-6ème - Huit saisons et des poussières  Incos 2016: CM2-6ème - Huit saisons et des poussières

     

    Là encore, le débat réglé permettra aux enfants de la classe de s'exprimer. Comment réagiraient-ils face à pareille situation?

     

    Incos 2016: CM2-6ème - Huit saisons et des poussières

     

     

    Télécharger « Huit_saisons_et_des_poussières_fiche élève.pdf »

     

     

     

    Incos 2016: CM2-6ème - Huit saisons et des poussières

     

     

     

    Télécharger « Huit_saisons_et_des_poussières_Correction.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Hélène
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 16:16

    Ah zut, tu l'as déjà fait le questionnaire, j'arrive trop tard... (je pensais t'envoyer le mien - voir message posté sur une voix en nord).

    2
    Jeudi 22 Octobre 2015 à 18:12

    Coucou Hélène,

    si tu le souhaites, n'hésite pas à m'envoyer ton questionnaire. Je le mets en page comme le mien et je le publie en ligne. J'ai proposé cela à d'autres internautes qui m'ont fait le plaisir d'accepter pour partager leur travail. Ça permet ainsi aux visiteurs d'avoir le choix.

    Bonne lecture et bonnes vacances!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :