• Jeu de piste à Volubilis

    Je découvre les rallye-liens cet été et j'ai décidé de participer à celui lancé par Pépins "Un livre pour la rentrée".

     clic


    Pour ma part, je vais commencer l'année avec "Jeu de piste à Volubilis", une fois que j'aurai terminé avec "Les lettres de mon moulin", ce qui va aller vite!

    jeu de piste à Volubilis

     

    La fiche du livre 

    Titre : Jeu de Piste à Volubilis

    Auteur : Max Ducos
    Illustrateur : Max Ducos
    Editeur : Sarbacane

    Résumé : Un jour qu'elle peine à apprendre une poésie, une fillette découvre une mystérieuse clé cachée dans son bureau. C'est le premier indice d'un palpitant jeu de piste, qui la conduira à découvrir le secret de sa grande maison moderne, la villa Volubilis. 

    Intérets: l'écriture est simple, simpliste même d'après les critiques... mais l'histoire est halletante pour les enfants (c'est une chasse au trésors avec des indices codés donc il faut quand même travailler l'implicite des messages!) et il y a une foule de détails artistiques qui valent le détour. L'album met surtout en avant ses illustrations qui dépeignent avec détails et réalisme l'architecture contemporaine, du mobilier très design et des oeuvres de peintres ou sculpteurs contemporains.

    Quelques illustrations pour faire envie...

     

     

     

     

    Niveau: cycle 3

    Pourquoi j’ai choisi ce livre : pour plusieurs raisons...

    D’abord, Max Ducos a sorti un autre livre, « Vert Secret », qui fait partie de la sélection du Prix des Incorruptibles 2013 auquel ma classe est inscrite. Ca va donc me permettre de faire un réseau autour de l'auteur puisque « Vert secret » va être lu pendant l’année et que je vais également mettre à disposition dans ma classe «l’Ange disparu » et peut être aussi l’ « Année des Dragons ».

    Ensuite parce que Max Ducos a un site, ce qui va permettre de faire un diagnostique de mes élèves sur la recherche internet en lien avec le B2I. Je vais les faire aller surfer un peu afin de récolter des informations sur l’auteur et sa formation d’architecte, sur ses livres et son univers.

    De plus, Volubilis offre un large panel de pistes en histoire des arts. Puisque nous avons un projet cirque très important dans l’école auquel participent les 3 classes de CM2, je vais partir en art visuel sur Calder et faire des mobiles en fil de fer que nous accrocherons au plafond grâce à des crochets magnétiques. Il y a aussi moyen, bien entendu, de travailler sur les différents artistes contemporains auxquels Ducos fait des clins d’œil et sur l’architecture. Si j’ai le temps, j’aimerai bien repartir sur les maisons contemporaines et faire une ville sur un des murs de mon couloirs avec plein de dessins de maisons contemporaines imaginées par les élèves à partir de l’ouvrage « Villas modernes ».

    clic

     

     

    De plus, une artiste vidéaste (Anaïs Cossa) a monté un spectacle pour enfant inspiré par l’album et qu’il y a un extrait de quelques minutes sur You Tube . Cela permet aussi de voir (même si c’est court) quelle adaptation contemporaine on peut en faire.

     

    clic

    Et puis, parler un peu architecture en début d’année n’est pas mal parce que en période 1 je traite aussi Versailles en classe d’Histoire.

    Enfin, parce que cet album est empruntable en série auprès de notre association et que j’adore voir mes élèves s’extasier devant les illustrations en grand format. D’autant que j’ai des CM2 et que l’album me parait très bien pour un début d’année. Il est accessible, court et remet en marche gentiment la littérature en classe, notamment en ce qui concerne les inférences (car les indices sont à comprendre, hé hé).

    Je ne pourrai pas faire de jeu de piste avec ma classe cette année car nous avons déjà un cycle rugby très important en période 1, mais lors de la lecture de l’album, nous ne nous priverons pas de faire un panneau d’affichage avec le parcours de l’héroïne dans la maison.

    Des ressources :

    Un document de l’académie d’Amiens qui m’a aidée à décortiquer les œuvres et les artistes, et qui offre des pistes intéressantes.

    Des liens et ressources à partir de site du CNDP.

    Le site de l’auteur .

    Une prep postée sur le site de Cartable.net

    Le travail de bandit89 sur son blog.

     

    Je mettrai mes propres fiches dès qu'elles seront terminées.

    Voilà mes préparations:

    D'abord, la fiche de recherche Internet pour en savoir un peu plus sur l'auteur et ses albums: pour leélèves et la correction.

     Ensuite la fiche de suivi des indices (que je photocopierai sur du A3 pour mes élèves) : le modèle pour les élèves et la correction.

    Le questionnaire de compréhension après la lecture de l'album : pour les élèves ela correction.

    Les fiches de recherche pour approfondir l'intericonicité:

    • d'abord dans la bibliothèque=> les références des artistes: pour les élèves et la correction.
    • dans tout l'album=> j'ai poussé un peu loin, mais il y a tellement de choses (j'ai quand même laissé de côté le "ELLE", la girafe Sophie, le rubik's cube et le sel Cérébos qui ne sont pas pour moi à proprement parler de l'art, ou alors de l'art populaire/du quotidien), je suis sûre que mes élèves, qui sont tous des accros de "Où est Charlie", vont adorer! Fiche pour les élèves et la correction.


    EDIT du 27/08/2012: J'ai l'immense plaisir de pouvoir vous donner un document arrivé ce matin sur ma boîte mail. J'avais contacté Max Ducos pour qu'il m'aide à comprendre la présence de la Bible, de l'Atlas et de l'Encyclopédie du Grand Mystère dans la bibliothèque.Voilà déjà sa réponse:A mon avis dans la bibliothèque idéale, on doit avoir ces deux livres inévitables, la bible, et un atlas. En fait, la bible est le livre le plus publié au monde, c'est pour cela que je l'ai mis, et l'atlas, c'est en souvenir d'un gros Atlas blanc qui trainait chez mes grands parents quand j'étais enfants, et que je regardais souvent. Toutes les villes du monde y étaient inscrites et ça me fascinait. C'est pour ça que je l'ai mis. Les noms d'artistes sont ceux qui m'ont inspiré pour l'aménagement de la maison, dont Phillippe Ducos, mon père, architecte. Le grand mystère, si vous allez un peu plus loin, vous comprendrez que c'est celui de la féminité, d'où le nombre important de tomes. et regardez parmis les livres, ne voyez vous pas un symbole masculin quelque part ?
     

    Et voilà le document qu'il m'a remis pour les références de l'album: je me félicite de voir que j'en avais trouvé quand même pas mal... UN TRES GRAND MERCI A LUI.

     Document de Max Ducos

     
     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Août 2012 à 05:12

    Je suis très intéressée par ton article, car dans ma planification j'avais aussi prévu de réaliser un réseau autour de l'intericonicité et cette oeuvre en faisait partie. Je vais te suivre, assurément!

    2
    pepins-et-citrons Profil de pepins-et-citrons
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:13

    Très beau livre !  Merci pour ta participation, je t'ajoute sur le tableau récapitulatif http://www.pepins-et-citrons.fr/rallye-liens-1-livre-pour-la-rentree-2012-a48801000#recap

    3
    dixmois Profil de dixmois
    Mercredi 22 Août 2012 à 13:23

    J'ai beaucoup aimé l'ange disparu; je vais peut-être me laisser tenter par "jeu de piste à Volubilis." Merci pour cette belle découverte.

    4
    Alexxye Profil de Alexxye
    Jeudi 23 Août 2012 à 12:06

    Les illustrations sont superbes

    5
    lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
    Vendredi 24 Août 2012 à 19:34

    J'adore cet album , dommage je n'ai pas de cycle 3 !

    6
    Samedi 25 Août 2012 à 21:44

    Chouette découverte! Merci pour ton partage!

    7
    Dimanche 26 Août 2012 à 23:21

    Merci pour la découverte, je ne le connaissais pas mais il a l'air vraiment bien ^^

    8
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Lundi 27 Août 2012 à 00:51

    Merci pour vos petits messages!

    Je commence à mettre en ligne mes fiches de travail.

    9
    Nannemiel
    Dimanche 11 Octobre 2015 à 10:18

    Je découvre ton blog en suivant des liens sur le rallye des Incorruptibles et je suis sous le charme. Encore un que je vais rajouter à mon bloglovin !

    En tout cas, j'ai bien l'intention de faire un réseau autour de Max Ducos et tes documents sont déjà tous sur mon PC pour m'y aider ! J'adore cet auteur !

    MERCI

    10
    Lyne
    Samedi 4 Juin 2016 à 19:52

    Merci!  Beau travail!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :