• L'application GleamCode pour apprendre à programmer et faire du Pixel Art

    Depuis deux ans, j'utilise en classe une application très chouette pour travailler la programmation.

    Lorsque j'ai commencé, le site Code-Decode n'en était encore qu'à ses débuts. Aujourd'hui, ils ont une offre de produits plus complète qui touche tous les niveaux.

    Mais revenons à GleamCode...

    L'application GleamCode pour apprendre à programmer et faire du Pixel Art  

    L'application GleamCode pour apprendre à programmer et faire du Pixel Art

     

    Lorsque nous avons acquis le matériel, nous cherchions un objet qui puisse servir autant au cycle 2 qu'au cycle 3 et le kit le permettait puisque il était basé sur la programmation de pixels à allumer sur une grille normée ("simple" repérage sur quadrillage). .

    Ces kits sont des boîtiers de 16x16 LEDS livrés avec un câble USB.

    L'application GleamCode pour apprendre à programmer et faire du Pixel Art     L'application GleamCode pour apprendre à programmer et faire du Pixel Art

     

    Quant à l'application, je l'ai installée sur les ordinateurs de ma classe et, une fois ouverte, elle ressemble à ça:

    L'application GleamCode pour apprendre à programmer et faire du Pixel Art

     

    Comme SCRATCH, l'application permet aux enfant d'apprendre à programmer grâce à des blocs de texte. Ces blocs sont répartis en plusieurs catégories: actions / capteurs / couleurs / contrôle /...

    L'application permet sa découverte grâce à une partie "Apprendre". Puis, elle laisse libre cours à l'imagination de l'enfant grâce à la partie "Créer". Chacun est alors libre de programmer le Pixel Art qu'il souhaite.

    Dans la partie "Apprendre", les enfants sont invités à découvrir les blocs par des missions progressives. C'est intuitif et ludique, et surtout ça laisse le temps à tous d'aller à son rythme. Les bases sont rapidement acquises, sans que j'ai réellement besoin d'intervenir. Les enfants testent et peuvent recommencer si besoin. J'ai réalisé une fiche de suivi qui récapitule la progression de chacun.

    L'application GleamCode pour apprendre à programmer et faire du Pixel Art

     

    Après la phase de découverte, je redonne à mes élève une feuille qui récapitule les bases: vocabulaire des zones qui sont à l'écran, les différents blocs etc. Et je leur demande de colorier sur une zone de 16x16 le PixelArt qu'ils vont vouloir coder.

    Voilà quelques exemples de travaux réalisés par mes élèves. Le but est d'ensuite les afficher sur le boîtier, pour voir l'image luminescente du Pixel qui a été programmé. Mes élèves adorent cette étape!

    L'application GleamCode pour apprendre à programmer et faire du Pixel Art     

    L'application GleamCode pour apprendre à programmer et faire du Pixel Art

    L'application GleamCode pour apprendre à programmer et faire du Pixel Art

    L'application GleamCode pour apprendre à programmer et faire du Pixel Art

     

     

     

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :