• Le journal de classe: travailler sur "l'objet journal"

    Il existe de nombreux journaux pour enfants, notamment "Mon Quotidien"(Playbac Presse), "1jour/1actu"(Milan) ou "Le journal des enfants" (JDE).

    Lorsque on lit de la presse en classe ou que l'on veut créer son journal de classe, il est intéressant de travailler avec les élèves sur l'objet journal afin de connaître le vocabulaire "Une", "Rubrique", "Article", "Titre", "Accroche"...

     

    Le journal de classe: travailler sur "l'objet journal"

    Plusieurs sites institutionnels proposent des ressources:

    • Le CLEMI, qui s'occupe tous les ans de la Semaine de la Presse: voir surtout leur rubrique "Ressource pour la classe"
    • Le site EducaSources propose également des ressources sur la presse et les médias
    • Le site de l'Arpej "Presse à l'école". Voir les rubriques "fiches" et "ressources".

    Le site 1jour/1actu propose également un guide pour les enseignants pour aborder la presse directement à partir de son journal. Pour ma part, je le trouve plutôt bien fait. Mais forcément, ça reste centré sur ce journal en particulier.

     

    Ensuite, il existe des ressources en ligne, chez les collègues:

    Le site d'Orphys: mon école

    Le site de Gomme et Gribouillage

     

    Et du côté des ressources écrites:

    Le journal de classe: travailler sur "l'objet journal"

     

    "Le journal à l'école du CE1 au CM2: pour apprendre autrement", avec un CD-ROM (De Françoise PIcot, chez Nathan)

     

     

     

     

     

    Le journal de classe: travailler sur "l'objet journal"

     

     

    "100 fiches pratiques pour exploiter la presse en classe, cycle 2 et 3" (Chez Retz)

     

     

     

     

    Le journal de classe: travailler sur "l'objet journal"

     

     

    "Apprendre avec la presse" (Chez Retz également)

     

     

     

     

     

    Le journal de classe: travailler sur "l'objet journal"

     

     

    "Travailler sur la presse écrite à l'école" (Cahiers Pédagogiques => téléchargeable pour quelques euros)

     

     

     

     

    Le journal de classe: travailler sur "l'objet journal"

     

    Chez ACCES, la mallette pédagogique "Défi écrire" propose un livret d'une vingtaine de pages qui traite de la lecture du journal et de l'écriture d'un article. (Je ne peux pas mettre ce dossier en ligne, mais je l'ai au format numérique, s'il vous intéresse, contactez-moi...) 


  • Commentaires

    1
    Cedelo
    Jeudi 11 Avril 2019 à 15:42

    Bonjour, je suis intéressée par le format numérique de la mallette Acces. Je vous remercie de cet article sur la presse à l'école. J'ai guetté les cahiers pédagogiques mais cela me parait corsé avec des cycle 2. Non ? Merci

    2
    Jenny
    Mardi 16 Avril 2019 à 22:22

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant et plein de ressources pour travailler le journal en classe. Je serais intéressée pour recevoir le format numérique de la mallette Acces, serait-il possible pour vous de me l'envoyer par mail svp ?

    Merci,

    Cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :