• Le roi et l'Oiseau: après la projection - les personnages

    Un fiche pour l'analyse des différents personnages.

    Le roi et l'Oiseau: après la projection - les personnages

     

    Télécharger « Après la projection_les personnages.pdf »

     

    Bien que le Roi soit au premier plan de l'affiche, nous avons commencé par l'analyse de l'Oiseau.

    Oiseau: il est le narrateur de l'histoire. Il est habillé avec un plastron et un chapeau haut de forme. Veuf (le roi a tué sa femme), il élève seul ses enfants. C'est le vrai héro du film: c'est lui qui sauve la bergère et le ramoneur à plusieurs reprises et qui porte les valeurs du film (liberté, paix). Il est malin et rusé et se joue régulièrement des oppresseurs (roi, police, portrait du roi, cages/prison, robot).

    Roi: c'est un roi absolu (eh oui, on sortait de Louis XIV, donc mes élèves sont parvenus à faire des liens=>couronne, main de justice, trône, épaulettes et talons pour se donner de la prestance) qui se débarrasse de tous ceux qui le gênent ou le contredisent (peintre, ramoneur, oiseau, police...). Il n'aime que lui  (portraits, statues... démesurés). Mais il a un défaut physique, il louche. Or il déteste ça (scènes avec le peintre et le miroir de la chambre qu'il détruit). Il est amoureux de la bergère.

    Bergère et ramoneurs: ce sont des tableaux. Ils sont jeunes et sans expérience de la vie. Ils ne savent pas grand chose mais sont amoureux l'un de l'autre et prêts à se sacrifier. Les filles n'ont pas beaucoup aimé la bergère qu'elles ont trouvé "pleurnicharde" et "molle". Mais elles ont salué son geste noble de se marier avec le roi pour éviter la mort au ramoneur. 

    Le portrait du roi: Il sort de son tableau et tue le vrai roi pour prendre sa place. Lui ne louche pas et c'est comme ça qu'on le différencie du premier. Il est aussi tyrannique que le premier et prend sa place jusqu'à la fin du film.

    Le chef de la police: Il obéit aveuglément au roi et l'aide à épouser la bergère (il répond à sa place). Mais à cause de ça, et parce qu'il pourrait raconter que la bergère ne voulait pas se marier, il s'en débarrasse et le fait tomber dans une trappe.

    Je n'ai pas mis le personnage du robot, mais nous en avons parlé en débat philo. Pourquoi emprisonne-t-il d'abord l'Oiseau et le ramoneur alors qu'à la fin il détruit la ville et sauve le petit oisillon de sa cage? Un robot peut-il être mauvais? Un robot peut-il faire du mal, peut-il être dangereux pour les hommes?

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :