• Le Roi et l'Oiseau: après la projection - plans, prises de vue et mouvements de caméra

    Pour travailler sur le vocabulaire du cinéma, nous avons analyser les différents plans et prises de vue du film.

    Le Roi et l'Oiseau: après la projection - plans, prises de vue et mouvements de caméra

    Télécharger « Les plans au cinéma.pdf »

     

    1. Plan d'ensemble. Il montre toute la ville. Il permet de montrer tout le paysage pour créer un climat, pour installer le cadre de l'histoire.

    2.Plan moyen. Plus resserré. il montre le roi dans sa chambre. Le personnage est en pied, on le voit en entier, dans une partie du décors. Ce plan concentre l'attention du spectateur sur le personnage.

    3.Plan américain (au cuisse) ou plan italien (au genou). Il se rapproche en core du personnage (ici le roi) pour le situer dans son action. On commence déjà à pouvoir lire les émotions du personnage.

    4.Plan rapproché (ou plan buste): il place les personnages à petite distance du spectateur, comme pour une conversation. Cela crée de l'intimité, on se rapproche et cela permet de lire les mouvements du visages, et des épaules et donc de lire les réactions psychologiques. Ici, on voit bien la peur de la bergère et la colère du ramoneur. On peut avoir de l'empathie pour eux et se sentir "proche" d'eux.

    5.Gros plan: on ne voit plus que le visage du personnage. Il a envahit l'écran et permet l'analyse des réactions et des émotions de ce personnage. Ici, on voit parfaitement le portrait du roi, sa suffisance, le fait qu'il se sente sûr de lui...

    6. Très gros plan: il montre un seul objet ou un détail corporel. généralement bref, ce plan sert à créer du suspense. Il attire le spectateur sur un détail, un élément frappant qui ajoute du drame. Ici, le doigt qui appelle la police ou qui appuis sur la trappe mortelle.

     

    Dans les mouvements de caméra, nous avons lu le panoramique et le travelling et nous avons ajouté le zoom:

     le zoom ne déplace pas la caméra. On change seulement la focale de la caméra pour rapprocher ou éloigner le sujet du spectateur. Ici, on réalise un zoom arrière pour passer d'un plan rapproché à un plan d'ensemble afin de voir le roi dans le paysage ou il tire sur la cible.

     

    Dans les angles de prise de vue:

    1. La contre-plongée: la caméra est placée en dessous de l'objet qu'elle filme. Cela crée une sensation de grandeur, de force, de dynamisme. Cet angle valorise l'objet filmé et le met en avant.

    2. La plongée: la caméra est au-dessus de l'objet qu'elle filme. Cela crée un sentiment de petitesse, d'écrasement et provoque une sensation de malaise, d'enfermement, de difficulté en infériorisant le sujet/le personnage.


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :