• Le Roi et l'Oiseau: avant la projection

    Un film d'animation, plus tout jeune, mais que ma classe a beaucoup aimé.

    Le Roi et l'Oiseau: avant la projection

     Il est venu clore un cycle sur l'art dans la littérature, notamment sur les personnages qui sortent de leur tableau (comme dans "l'Ange disparu" de Max Ducos). J'avais la possibilité de travailler à partir du film "Le tableau", mais j'ai préféré celui-ci.

    Voici donc ce que nous avons fait avant la projection du film en classe.

    Il s'agit du travail préparatoire sur l'affiche du film. Pour cela, j'ai utilisé le TBI et un outil bien pratique appelé "spot" qui permet de masquer l'affiche et de concentrer le regard sur un seul point précis qui lui n'est pas masqué. 

    Nous avons donc commencé par le roi (premier plan), puis nous avons suivi avec l'oiseau. Mes élèves ont bien noté que l'oiseau a le regard plongé vers le bas et qu'il semble regarder dans la direction du Roi.

    Ensuite, j'ai pointé le spot vers les autres personnages; et finalement, j'ai retiré le rideau qui masquait l'affiche pour voir le reste.

    Nous avons commencé à parler de l'axe avec lequel on nous montre le château et nous avons terminé par des hypothèses sur le titre du film. C'est à ce moment là que j'ai pointé mon regard vers une de mes élèves qui avait déjà vu le film et à qui j'avais demandé de ne pas vendre la mèche.

    Le Roi et l'Oiseau: avant la projection

     

    Télécharger « Avant la projection.pdf »


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :