• Les incorruptibles Prix 2013

    De nombreux élèves de ma classe de cette année ayant participé au prix littéraire des Incorruptibles sans avoir lu toute la sélection, j'ai décidé pour l'an prochain de donner un petit questionnaire sur chaque livre.

    Ma classe participe au vote de la sélection CE2/CM et CM2/6ème, histoire que tout le monde puisse se faire plaisir avec la lecture d'albums, de romans courts ou de romans plus longs. Mais bien sûr, il faudra à mes élèves, tout lire...

    J'ai fait ces fiches avec le logiciel "Rallye Lect", gratuit, que l'on peut trouver ici .  (Le site ne fonctionnant pas en ce moment, je propose le logiciel sur ma page: je rappelle qu'il s'agit de l'application RallyeLect sous licence libre CeCILL de Cyrille Largillier. Merci à lui pour son travail.) 

    Le logiciel

    Elles sont sans aucune prétention et n'ont d'autre but que de faire lire mes élèves et de voir si globalement ils ont compris le livre (encore que j'ai mis des questions de compréhension fine).

     

     EDIT du 22/09/12: j'ai remis toutes les fiches à jour, il y avait, malgré les relectures, des coquilles encore visibles. Ce ne devrait plus être le cas.

    J'ajoute également la "couverture" du livret: j'ai imprimé le tout puis photocopié  en recto-verso et agraphé en bordure gauche pour que mes élèves ne perdent rien.  

    Les incorruptibles Prix 2013 - fiches de lecture

     

    La couverture

                     

     

                                                                                     

    l'enfant du bananier

     Un album sur un conte chinois.

    La fiche

    Le corrigé

     

     

     

    L'été en tente double

     Léo part en colo et se lie d'amitié avec Eve. Elle parle à longueur de temps. Ça tombe bien, lui ne parle plus...

    La fiche 

    Le corrigé

     

     

     

     

    Là où la montagne rejoint la lune

     La belle histoire de Minli qui, en Chine, veut faire refleurir la montagne stérile.

    La fiche 

    Le corrigé

     

     

     

     

    Le fantôme de Sarah Fisher

     Une enquête sur fond de fantômes... froussards s'abstenir!happy

    La fiche

    Le corrigé

     

     

     

     

     La découverte culturelle du Maroc de Lola, à travers son journal. Le journal de Lola Tessier au Maroc

    La fiche 

    Le corrigé

     

     

     

     

     

    Le mystère du sari rouge

     Dora fait la découverte de la culture et des mystères de l'Inde. 

    La fiche 

    Le corrigé

     

     

     

     

    Lettres à plumes et à poils

     5 correspondances entre animaux, bourrées d'humour!

    La fiche

    Le corrigé

     

     

     

    Vert Secret

     Encore un magnifique album de Max Ducos. Jeu de piste garanti!

    La fiche 

    Le corrigé

     

     

     

    Le bébé tombé du train

     L'adoption incroyable d'un bébé tombé (jeté) d'un train de la Shaoh...

    Merci à ma collègue Valérie pour sa participation: c'est elle qui m'a proposé les questions.

    La fiche

    Le corrigé

     

     

     

    Mon vaisseau te mènera jeudi sur mars

     Romain, incollable sur l'astronomie... et sa petite soeur atteinte d'un cancer...

     Merci à ma collègue pour cette fiche aussi.

    La fiche 

    Le corrigé

     

     

     

    Couleur Amour

      Les parents de Julie se séparent mais, elle, rencontre son premier amour...

    La fiche 

    Le corrigé

     

     

     

     

    Elliot peut mieux faire!

     Comment répondre aux attentes scolaires de sa famille (père).

    La fiche

    Le corrigé

     

     

     

     

     

    Bonne lecture!


    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    cocoli
    Mardi 4 Septembre 2012 à 22:10

    Super boulot qui va bien me servir, je pense, car ma classe de cycle 3  participe au prix des incorruptibles ! Nous n'avons pas encore reçu les livres (pourtant commandes faites début juin).

    2
    Stephanie80
    Lundi 17 Septembre 2012 à 21:50
    Un grand merci pour ton travail! C'est super...
    3
    dafna Profil de dafna
    Samedi 22 Septembre 2012 à 15:38

    Ouah !!!! Je venais de me mettre au travail pour faire exactement ce que tu as fait et je suis tombée sur ton blog..... du coup, tu m'enlèves une grosse épine du pied ! Merci, merci, merci....

    Je comptais m'attaquer aux fiches non faites mais impossible d'accéder au fameux logiciel qui permet de faire les fiches.... Y aurait-il un moyen pour que tu me l'envoies par mail ?

    ça m'embête de faire des mises en pages différentes...

    4
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Samedi 22 Septembre 2012 à 22:45

    Bonjour dafna, je viens de publier les dernières fiches. J'ai également ajouté la couverture du livret que j'ai imprimé à chacun de mes élèves. 

    Je t'encourage à retélécharger toutes les fiches que j'avais mises, certaines avaient encore des coquilles (erreur d'orthographe ou d'accord, faute de frappe).

    Pour le logiciel, j'ai vérifié le lien, effectivement, le lien fonctionne mais la page n'apparait pas, même en passant par google. Je me propose donc temporairement de mettre le logiciel sur ma page. Dès que cela sera rétabli, je l'enlèverai.

    Bises 

    5
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Samedi 22 Septembre 2012 à 23:01

    Cocoli et Stéphanie, merci pour vos petits mots.

    6
    laurencepen
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 16:18

    Merci pour le partage et bravo pour ton super boulot !

    7
    Raphie-
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 20:11

     Merci beaucoup!!!!!! Quel beau travail!!

    8
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Dimanche 23 Septembre 2012 à 22:40

    Merci... J'espère que cela vous sera utile!

    9
    Papat
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 10:07

    Un grand merci pour ce travail à la fois intelligent et beau.

    10
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 14:21

    Merci Papat pour ton message. :)

    11
    lagigue12
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 17:37

    Bonjour et merci pour ton travail,

    j'ai relevé une erreut sur la fiche corrigé d'elliot peut mieux faire. Son père veut qu'il soit médecin,pas secouriste.

    Merci.

    12
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 21:34

    Oui, effectivement, je corrige ça dès que possible, décidément...

    Merci lagigue

    13
    lagigue12
    Jeudi 27 Septembre 2012 à 21:41

    Toujours sur Elliott, il y a deux fois la même question en bas de page...

    Merci!

    14
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Samedi 29 Septembre 2012 à 13:53

    Oui j'ai vu je m'en occupe aujourd'hui. Merci

    OK, c'est fait. Si toutefois vous trouviez encore des coquilles, avertissez-moi. Je les ai relues tellement souvent ces fiches que je ne vois plus rien!!! 

    15
    lagigue12
    Dimanche 30 Septembre 2012 à 17:59

    Merci _Kyra_!!

    16
    Gwigwi
    Dimanche 7 Octobre 2012 à 16:58

    Alors là un très très très grand merci pour ce travail qui me permet de moins stresser moi aussi quand à l'organisation de mon premier rally lecture!

    Du fond du coeur merci!

    Et bonne continuation!

    17
    Ktined
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 22:13

    Un grand merci pour ces super fiches.

    Bravo

     

     

     

    18
    ophrys
    Mercredi 24 Octobre 2012 à 18:06

    Un grand merci pour ce travail et ce partage !!

    Je vais utiliser toutes les fiches pour mes CM2 !

    19
    audrey144
    Dimanche 4 Novembre 2012 à 17:51

    fantastique...exactement ce que je m'appêtais à faire, mille mercis!

    20
    christinelap
    Jeudi 8 Novembre 2012 à 14:03

    génial!!!!

    21
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 15:14

    Je viens de piller cet article. Je me laisse le temps d'imprimer et de lire sur version papier, mais si je trouve une coquille, je reviendrais!!! En tout cas, à première vue, ça à l'air très bien conçu!!! Nous travaillons nous aussi sur ces 12 albums avec un projet défit avec la 6ème du collège voisin.J'adore le fiche de présentation que tu as crée!!! Bonne lecture

    22
    Magali H
    Dimanche 18 Novembre 2012 à 13:00

    Merci beaucoup pour ce travail que je vais utiliser dans ma classe.

    23
    nousnousentravaux Profil de nousnousentravaux
    Lundi 26 Novembre 2012 à 21:08

    Je reviens comme promis, j'ai regardé de plus prêt les fiches et je trouve juste dommage celle parlant "du bébé tombé du train" car il n'y a que deux questions portant sur l'histoire en elle-même. Sinon, très beau travail!

    24
    magali85
    Mercredi 5 Décembre 2012 à 21:41

    Merci beaucoup pour ce partage. Je ne comptais pas faire de rallye lecture cette année avec mes élèves, mais là...

    Je n'ai pas encore tout lu, juste survolé ! Bravo, et encore merci.

    25
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Samedi 8 Décembre 2012 à 15:34

    Voilà de nombreuses semaines que je n'avais pas pu venir m'occuper de mon blog... Et whaouh! Merci pour tous ces commentaires! C'est vraiment super de me dire que le temps que j'ai passé à confectionner ces fiches vous est profitable, c'est génial pour moi de savoir que ça vous sert! Merci!

    nousnousentravaux, je suis d'accord avec toi pour la fiche qui concerne "le bébé tombé du train", il n'y a que très peu de questions sur le livre lui même, c'est parce que je sais que je vais le reprendre en fin d'année en lien avec l'histoire et c'est donc ma collègue qui a eu la gentillesse de faire le questionnaire.

    Ceci explique cela...

    26
    isa26
    Samedi 15 Décembre 2012 à 18:27

    Un grand merci pour tout ce travail qui va bien me servir avec mes CE1-CE2... Eh oui, moi aussi je cumule deux sélections... mais c'est tellement bien Les Incos!

    27
    mariel07
    Mercredi 6 Février 2013 à 19:28

    Un grand merci pour ces fiches mises en ligne. Elles vont me permettre de compléter mon travail.

    28
    Bruno73
    Jeudi 14 Mars 2013 à 21:13

    Tout simplement, Merci !!!

    Bruno

    29
    Kanne
    Samedi 11 Mai 2013 à 10:53

    Merci beaucoup pour ces fiches! Quelle aide!!

    30
    Nannemiel
    Vendredi 24 Mai 2013 à 18:16

    Je découvre ton site un peu tard dans l'année, mais les fiches rallye lecture sont extra !

    Merci, mes élèves vont adorer.

    31
    Bibette
    Lundi 19 Janvier 2015 à 15:44

    Bonjour

    je découvre vos fiches rallye lecture incorruptibles: je les adore!

    Avez vous prévu d'en faire pour cette année? (2014-2015)

    Merci et  bravo pour votre travail.

    32
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 18:12

    Après une année loin du blog, je reviens cet été pour mettre en ligne les fiches de rallye pour les incos 2015-2016.

    Je suis en train de les lire, cela arrivera petit à petit.

    Bon été à tous!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :