• Les incorruptibles - Prix 2020 - Sélection CM2/6ème - Ma gorille

    Un autre livre sur la cause animale, mais dont le propos, à mon sens, est mieux amené que dans Jefferson: Ma gorille et moi.

    Les incorruptibles - Prix 2020 - Sélection CM2/6ème - Ma gorille

    Jeanne vit dans un zoo. Bébé, elle a été élevée avec une gorille: Mona. Mais désormais, Mona est adulte; et de par son poids et ses réactions, elle pourrait blesser Jeanne.

    La protection de l'enfance s'en mêle et Mona rejoint un enclos. Et la décision est prise de l'envoyer à Milan pour un programme de reproduction d'animaux protégés.

    L'information ayant été divulguée, des militants de la cause animale vont créer un blocus devant le zoo...

    Mona, qui reconnaît bien volontiers qu'elle ne veut pas que Mona s'en aille, se laisse séduire par le propos de ces défenseurs. Mais le côté extrémiste de certains et le dénouement brutal du blocus (car oui, les choses dérapent) vont la pousser à réfléchir.

    Et c'est ce que j'ai trouvé très intéressant dans ce roman. S'il peut paraître un peu cliché, c'est surtout le cheminement de la pensée de Jeanne qui est au cœur du livre. Elle est attachée à ses parents, à leur combat pour les animaux, au zoo. Mais elle est aussi attirée par le discours des militants: rendre la liberté aux animaux, ne pas leur faire de mal...

    C'est son humaine ambivalence qui me semble précieuse. Car, contrairement à Jefferson, les propos de Jeanne aideront plus mes petits lecteurs à la réflexion.

     

    Les incorruptibles - Prix 2020 - Sélection CM2/6ème - Ma gorille

     

     

    Télécharger « Ma_Gorille_et_moi.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Les incorruptibles - Prix 2020 - Sélection CM2/6ème - Ma gorille

     

     

    Télécharger « Ma_Gorille_et_moiCorrection.pdf »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :