• Les poésies à points: auto-évaluation et co-évaluation

    En début d'année, je constitue avec la classe les compétences qui seront évaluées lors de la récitation. Elles serviront à la co-évaluation avec la classe.

    Les poésies à points: auto-évaluation et co-évaluation

    Concrètement, les compétences évaluées en récitation, les enfants qui arrivent en CM2 les connaissent: regarder la classe,parler fort, articuler, avoir mémorisé le texte, ne pas parler trop vite, mettre le ton, illustrer la poésie, bien écrire dans le cahier...  Donc on arrive à en faire la liste assez vite. La seule chose que je rajoute moi, c'est la compréhension. Une fois que la liste est établie et écrite au tableau, nous l'organisons pour avoir d'un côté ce qui concerne le cahier et de l'autre ce qui concerne le moment de récitation. Puis j'en fais un document que je donne plus tard à chacun. 

    Lorsque l'enfant passe, je prends son cahier et son tableau d'évaluation. A la fin de la récitation, l'enfant ne rejoint pas sa place tout de suite: il auto-évalue sa "prestation", puis le reste de la classe est invité à lui faire des remarques constructives.

    Une fois que l'auto-évaluation et la co-évaluation sont terminées, je "note" dans le tableau ce qui a été dit en utilisant un barème: 2 points pour oui, 0 point pour non, 1 point pour un peu. Cela donne finalement une note sur 20. C'est un des très rares moments où mes élèves ont une note. Mais comme au collège ils vont utiliser la notation et plus l'évaluation, c'est un moyen de leur faire comprendre comment ça fonctionne. Cette note est ensuite convertie en Acquis, Voie d'Acquisition ou Non Acquis pour être mise dans le bulletin. Je n'utilise pas les ceintures en poésie, ça viendra peut être un jour.

    Comme pour la revue de presse, et la lecture aux petits, le tableau des compétences est présenté aux parents en début d'année afin que les enfants, mais aussi les familles, sachent précisément ce qui est attendu en récitation. Et il sert également aux personnes de l'étude. 

    Les poésies à points: auto-évaluation et co-évaluation

     

    Télécharger « tableau auto-évaluation poésie.pdf »

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :