• Mon voisin Totoro: avant la projection

    En lien avec un livre qui est en sélection pour les INCOS 2014, "Azami, le coeur en deux", j'ai décidé à la rentrée de mener un projet autour de la culture japonaise. Cela permettra à mes élèves, je l'espère, de comprendre plus facilement les références qui sont faites dans le roman.

    En plus de la lecture offerte du "Petit samouraï" de Sylvie Deshors, de l'écriture de haïkus, d'une réalisation en linographie à partir de "La grande vague de Kanagawa" d'Hokusaï,  et d'un large choix de livres autour du japon qui seront en libre accès dans la bibliothèque, je vais "offrir" à ma classe, pour ce début d'année, un travail autour de "Mon voisin Totoro".

    Ce long métrage est riche en références culturelles, que ce soit sur la vie quotidienne dans les campagnes d'après guerre ou sur les kamis et la religion. Et en plus, c'est l'occasion de faire connaître une oeuvre de Hayao Miyazaki, devenu incontournable dans le monde de l'animé...

    Mon voisin Totoro

    En premier lieu, avant la projection du film (qui ne se fera malheureusement pas au cinéma mais dans la salle plurivalente de l'école), je vais faire travailler mes élèves sur l'affiche (comme si c'était la première de couverture d'un livre), la bande annonce du film, et sur la biographie / filmographie du réalisateur.

    Télécharger « Hypothèses totoro affiche et bande annonce.pdf »

    Télécharger « Un peu de culture cinéma_le réalisateur.pdf »


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :