• Pidapi V6: une grille de suivi pour les élèves.

    Cette année, mes élèves travaillent sur un grand cahier pour pidapi. L'année dernière j'avais opté pour des feuilles de classeur, mais trop de choses ont été égarées...

    De plus, il arrive que mes élèves travaillent sur pidapi alors que nous ne sommes pas dans la classe: en BCD par exemple lorsque l'autre moitié de la classe est avec moi en informatique. Je me suis rendu compte que mes élèves n'arrivaient pas forcément à se souvenir des préceintures qu'ils avaient déjà passées. Du coup, j'ai créé ce petit tableau afin qu'ils cochent et colorient ce qui a déjà été fait.

    Pidapi V6: une grille de suivi pour les élèves.

    Voilà donc ce petit outil.

    Télécharger « tableau de suivi élève pour cahier pidapi.pdf »

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    TABARY
    Mercredi 23 Octobre 2013 à 21:48

    hattencion à vôtre hortogaffe :

    Cette année, mes élèves travailles...

    Je me suis rendue compte que...

    mes élèves n'arrivaient pas forcément à se souvenir des pré ceintures  ? ?

    2
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 11:23

    Bongour TABARY,

    mersy de m'avoir si jentiment reprisse: sé vrai kil fô être super atantif à nôtre aurtaugrafe. Gé pu corijer mé fôtes. Euresemant que vou étié là!

    3
    TABARY
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 17:59

    Merci pour votre humour : il en faut pas mal aujourd'hui !

    Mais vous n'éclairez pas ma lanterne sur les "pré ceintures"... A la retraite depuis quinze ans, je ne les ai pas connues "de mon temps". Alors ?  ;-)

     

                                         B.  TABARY

    4
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 23:59

    Bonsoir  B. Tabary,

    pour l'humour, vous avez raison, c'est en baril de cinq kilos que je l'achète, il faut bien ça au jour le jour!

    En ce qui concerne les préceintures ou pré-ceinture ou pré ceintures (je ne sais malheureusement jamais comment l'écrire), il s'agit d'évaluations diagnostiques qui font partie d'un outil coopératif d'individualisation nommé PIDAPI (outil pour le cycle3). Cet outil fonctionne avec des ceintures, comme au judo, et valide par une couleur la maîtrise d'un niveau de compétences. Pour le moment, mes élèves de CM2 passent les préceintures "jaunes" (qui correspondent grossièrement à du niveau CE2). Certains ont terminé les 8 domaines maths/français; d'autres n'en ont fait que 4. Chacun avance à son ryhtme. A la rentrée des vacances, une partie de la classe commencera les préceintures "oranges".  Je mets ce dispositif en place en parallèle du "programme" de CM2 que je fais avec mes élèves. Il me permet de valider le socle commun et de pouvoir retravailler sur les lacunes de chacun, en fonction de ce que chacun a justement besoin de revoir. C'est un menu "à la carte". Si la préceinture montre des compétences non acquises, mon élève va chercher une fiche d'entraînement sur cette notion précise, la retravaille et passera ensuite la ceinture correspondante. Je sais que tout le monde n'arrivera pas aux préceintures "bleues" en fin d'année, mais ceux qui n'y seront pas auront ainsi pu retravailler des compétences lacunaires... Avant le collège, ça me paraît pas mal...vu que l'on nous dit presque à chaque rentrée que le niveau ne fait que baisser... Mais où est donc le certificat d'études, diantre!

    J'espère que mes explications vous auront permis de comprendre ce qu'est cet outil. Vous m'expliquez être à la retraite et donc ne pas le connaître, mais ce n'est pas un manuel distribué par Nathan ou Hachette. Cette démarche et les outils connexes ont été réalisés par des enseignants de la région de Montpellier et ne sont pas très connus dans le monde enseignant.

    Belle fin de soirée.

     

    PS: j'ai la pression, j'espère que je n'ai pas laissé traîner d'erreurs. 

    5
    Fleurbleue38
    Jeudi 25 Juin 2015 à 22:23

    Un grand merci pour tes documents. Je me lance dans Pidapi avec un triple niveau cycle 3 en septembre et j'ai découvert ton blog via des pages EDP. Bravo pour ton travail et merci de le partager!

    6
    Mercredi 15 Juillet 2015 à 18:08

    Bonjour Fleurbleue38, merci pour ton petit mot. Je ne suis pas passée depuis un loooonnnnggggg moment, mais je suis ravie de voir que quelques outils rendent service. Tant mieux!

    Bon courage pour la rentrée et bons débuts avec PIDAPI. Moi aussi, je compte rentrer plus avant dans cet outil qui me plaît énormément. Donc, à la rentrée, je me retrousse les manches pour mettre en place les plans de travail avec pidapi. De nouveaux outils vont donc peut être voir le jour.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :