-
Je découvre les rallye-liens cet été et j'ai décidé de participer à celui lancé par Pépins "Un livre pour la rentrée".
10 commentaires -
Voilà la deuxième "lettre" que je vais étudier avec ma classe.
J'ai trouvé sur Youtube, un extrait du film éponyme de Marcel Pagnol qui permet d'attaquer l'histoire... mais laisse le suspense en place car l'extrait s'arrête juste au moment où la jeune fille va dévoiler le fameux secret, ce qui permet de rebondir en classe.
cliquer sur l'image pour aller sur le site
2 commentaires -
L'année dernière, ce n'était pas une priorité dans mes préparations, mais cet été, j'ai pu m'y atteler.
La plupart des questions sont pour moi, d'autres m'aideront à remplir la fiche de liaison pour la sixième. Le sociogramme m'aide à faire le plan de classe.
2 commentaires -
En septembre dernier, j'ai pu tester un outil de repérage des difficultés linguistiques dont j'avais pu parler avec l'infirmière scolaire. Cet outil, d'abord axé sur le repérage des enfants ayant un profil de dyslexie, permet, lors de la visite médicale des CM2, de faire un point précis avec l'infirmière et de mettre en place des aménagements.
Cet outil s'appelle "REPERDYS", il a été mis en place par les Editions de la Cigale qui sont basées à Grenoble. J'aime beaucoup leurs outils, j'utilise fréquemment leur classeur pour travailler la Fluence de lecture. Leurs outils ne sont pas très chers et celui là est carrément gratuit!
7 commentaires -
Pour ma deuxième séance d'histoire, je vais aborder la lecture des nombres romains afin que mes élèves sachent lire les siècles sur ma frise chronologique.
votre commentaire