• Séance 1: Planisphères et représentations de la Terre.

    Comme en histoire, je réactive pour cette première séance la notion de planisphère et ce qu'elle pose comme problème de représentation.

    Planisphères et représentations de la Terre.

    Cette séance a l'intérêt de faire manipuler la classe sur la difficulté de mettre une sphère à plat. Elle nécessite une bonne heure de travail mais ça vaut le coup.

    Il s'agit tout d'abord de mettre à plat un ballon de baudruche gonflé (sur lequel il aura été dessiné des formes géométriques après gonflage, surtout au niveau des pôles: j'ai pris l'habitude de dessiner un cercle, un carré et une étoile sur le tour du ballon mais aussi un coeur au "pôle nord" et un triangle au "pôle sud" qui englobe le noeud du ballon). Je demande à chaque groupe de mettre à plat le ballon en le découpant puis en le scotchant sur une feuille blanche un peu épaisse. Selon comment ils découpent le ballon ( du noeud vers le haut, complètement en deux etc) et où ils découpent, les différents groupes n'obtiennent pas la même chose. Je leur dis qu'il n'y a pas de mauvaise façon de présenter leur ballon en planisphère: ça les décomplexe et du coup ils osent des trucs des fois surprenants. Mais je ne leur donne pas de solution pré-établie: la seule consigne c'est de mettre à plat pour voir tout le ballon, comme sur un planisphère.

    Et lorsque on a définit (après affichage des réalisations de groupe et synthèse orale) que l'expérience déforme les formes géométriques, on passe à l'observation de différents planisphères. On cherche ce qui change (étirement vers le haut/bas, vers les bords, géocentrisme sur l'Europe ou sur l'Amérique...)

    Le but: définir que le planisphère est l'outil le plus maniable et le plus commode à utiliser mais qu'il déforme la réalité et qu'il existe plusieurs représentions "à plat" de la Terre, qui sont toutes "justes" mais qui peuvent être très différentes.

    Voilà la fiche de préparation: Fiche de prep géo S1

    Le dossier élève d'observation vient d'abord du site de l'école de Rustrel :

    Planisphères et représentations de la Terre.1) Comment représenter la Terre à plat? (clic sur l'image)

    Nous récapitulons les difficultés rencontrées pendant la manipulation.







     

    Planisphères et représentations de la Terre.


    2) Quelques représentations de la Terre. (Clic sur l'image)

    Nous observons les différences et les difficultés de lecture que créent ces représentations (pôles en plusieurs morceaux, inexistants ou au contraire exagéré, continents étirés...)


    Ensuite, nous observons des planisphères issus de la cartothèque de Sciences Po au Canada proposant des projections différentes et des géocentrismes différents.

    Planisphères et représentations de la Terre.

    3) La projection de Gall Bertin centrée sur l'Europe et l'Afrique (celui que nos élèves connaissent le mieux: je leur demande de repérer l'Afrique et la France puis nous faisons la même chose avec les projections qui suivent) 

    PDF

     

    Planisphères et représentations de la Terre.

      La projection de Gall Bertin centrée sur l'Amérique (clic sur l'image)



    Planisphères et représentations de la Terre.


    La projection de Gall Bertin centrée sur le Pacifique (clic sur l'image)



    Planisphères et représentations de la Terre.


    La projection de Bertin centrée sur le pôle Nord (clic sur l'image)






     4) Et enfin voilà la fiche de travail pour les élèves ( je n'ai jamais le temps de la faire en classe alors les enfants la font à la maison en guise de remise en train pour la séance suivante). Elle est issue du classeur MDI "Le Monde et l'Europe" cycle 3.

    Planisphères et représentations de la Terre.

     


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    ggmad
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 11:08

    Bonjour,

    je travaille avec les mêmes fiches que toi en géographie, les classeurs MDi en géographie et j'ai perdu deux fiches...

    Est ce que tu pourrais me les scanner et me les envoyer sur ma boite mail: levraultjerome@ayhoo.fr

    Il s'agit des fiches sur le relief de la terre, les pages 15 et 16.

    J'ai les fiches à partir des Travaux pratiques 2 mais pas avant.

     

    Peux-tu me faire ça, ce serait vraiment trop cool et trop sympa...

     

    Merci d'avance

    2
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Mercredi 26 Septembre 2012 à 14:06

    Bonjour ggmad,

    je serai dans l'incapacité de te les envoyer aujourd"hui. J'ai dû quitter mon école au pas de course hier en début d'après midi pour des raisons familiailes et tous mes outils sont restés à l'école, ce n'était pas ma priorité. Je m'en occuperai dès que je le  pourrai.

    Merci de ta compréhension.

     _________________________________________________________________________________________

    Ggmad, je m'en suis occupée, bonne réception.

    3
    C-Lyne
    Jeudi 29 Août 2013 à 16:23

    Super cette idée de ballon de baudruche... Ca va leur plaire pour la première séance de géo de l'année !

    4
    Jeudi 29 Août 2013 à 22:33

    Bonsoir C-Lyne, effectivement, depuis plusieurs années que j'utilise cette séances avec des classes de cycle 3, elle plaît beaucoup. Et dans l'ensemble, elle marque bien l'esprit des enfants!

    5
    aude
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 14:21

    Merci beaucoup pour le partage de cette séance.


    Géniale, l'idée des ballons!

    6
    Dimanche 20 Septembre 2015 à 18:31

    Bonjour Aude, merci pour ton message. Ravie que la séance te plaise!

    7
    twgo
    Samedi 20 Février 2016 à 12:05

    Bonjour,

    Encore un grand bravo pour ce partage 

    Est -il possible de recevoir la fiche mdi?

     

    Merci et à bientôt

      • Mercredi 2 Mars 2016 à 14:55

        Bonjour Twgo,

        je peux t'envoyer cette fiche du dossier MDI mais pour ça j'aurais besoin que tu me contactes grâce au formulaire de contact, en haut à gauche. Sans ça, je n'ai pas ton adresse mail!winktongue

        A bientôt,

         

        Kyra

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :