• Totoro et la culture japonaise: les références "religieuses" dans le film (post projection)

    J'ai fait cette fiche avec l'idée de donner un aperçu simple mais pas simpliste du foisonnement de références "religieuses" du film. D'autant que mes élèves vont en avoir besoin pour lire "Azami, le coeur en deux".

    Je mets volontairement le mot "religion" entre guillemets car j'aborde aussi la question du chat-bus qui fait plus partie du folklore et de la mythologie japonaise que du shinto...

    Que ceux ou celles qui sont plus callés que moi me corrigent si j'ai fait des erreurs sur les mots japonais ou sur les idées: la différence entre "yokaï" et "kami" n'est pas toujours très nette pour nous, petits occidentaux...

    Totoro et la culture japonaise: les références "religieuses" dans le film (post projection)

    Voici le document enseignant:

    Télécharger « Culture japonaise dans totoro_RELIGION.pdf »

     

    Et le document à trou pour les élèves:

    Télécharger « Culture japonaise dans totoro_RELIGION_élèves.pdf »

     

    Comme pour le document sur la maison, je photocopierai ces fiches côte à côte, en format A3.


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Oyapock
    Jeudi 30 Avril 2020 à 14:33

    Merci pour le partage, beau travail, j'ai appris plein de choses !!

     

      • Lundi 4 Mai 2020 à 09:22

        Merci beaucoup! C'est toujours un plaisir de savoir que ce qui a été créé sert à d'autres personnes.

        Bonne continuation!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :