• Ateliers libres de manipulation: présentation générale

    A la rentrée, après plusieurs années à rassembler du matériel, je lance (enfin) mes ateliers libres.

     

    Ateliers libres de manipulation: présentation générale           Ateliers libres de manipulation: présentation générale          Ateliers libres de manipulation: présentation générale

     

                        

     

     

     

    Ces ateliers s'inspirent (mais alors de loin, je ne veux pas que des puristes me lynchent!) de la pédagogie Montessori. Il y a maintenant de nombreuses années, du temps où j'ai fait un peu de maternelle, je m'étais largement documentée sur les ateliers Montessori autour de la vie quotidienne: visser, dévisser, verser, lacer, boutonner, pincer, trier...

    Et cela faisait un moment que ça me trottait dans la tête.

    Alors j'ai réuni de quoi ranger... Si j'avais pu, j'aurai acheter des modules tout beaux de chez IK*A, avec des tiroirs en couleur... Mais pour le moment, je vais me satisfaire de 4 modules de rangement de 8 tiroirs... Soit 32 activités.

    Atelier libre de manipulation=> "écoute"

     

    Actuellement, ces ateliers libres vont s'ajouter aux ateliers tournants que j'utilisent déjà dans ma classe et aux activités de manipulation qui sont au plan de travail en français comme en maths...

    Ces ateliers proposent des situations individuelles de manipulation qui s'appuie sur du matériel qui va être choisi librement par l'enfant. Il pourra le garder la durée voulue lors des plages d'ateliers libres de l'emploi du temps. Ce ne donc sont pas des activités de délestage lorsque un élève aurait fini un autre travail.

    D'un point de vue durée, j'envisage d'installer ça 2 fois par semaines. Et comme à la rentrée je vais avoir un double niveau, ça va m'aider à entrer dans le processus.

    Ces ateliers permettent bien sûr d'appréhender des compétences du programme et offrent des variables didactiques. Je suis encore en pleine réflexion mais pour le moment, voilà déjà ce qui va être mis en place:

    • lecture de notices de montages/repérage dans l'espace => Meccano et Légo
    • manipuler les formes géométriques dans l'espace/développer l'observation=> Tangram 
    • construire/reproduire des figures géométriques sur papier et avec un logiciel => Géogébra
    • se repérer sur un quadrillage => reproductions sur quadrillage, Puzzle Mosaïque, Ile au trésor (Merci Lutin Bazar)
    • résoudre un problème en procédant par essais et en développant l'esprit de déduction=> Rush Hour Railroad, aéroport tour de contrôle, l'aventurier, go getter vert et rouge, hoppers, lunar lockout, river crossing, Méta-forms, logix 1 et 2, block by block, brick by brick
    • tracer des formes géométriques/manipuler des rouages=>spirographe
    • estimer/mesurer des masses=>balance roberval et électronique
    • calculer des montants/savoir combien on doit me rendre/manipuler l'euro=> jeu du shopping
    • développer sa discrimination visuelle/pratiquer un jeu de lettres du quotidien=>mots mêlés
    • lire et comprendre des documents du quotidien=>lectures pratiques(emballages alimentaires, billet d'avion/train, programme TV...) 
    • Lire et comprendre des documents croisés sur un même thème=> enquêtes de lecture 
    • Lire et comprendre des documentaires animaliers=> fichier docs animaliers et Lectures sélectives 9 à 11 ans les animaux
    • Ecrire et développer sa capacité à imaginer et sa créativité=> Ateliers d'écriture (déclencheurs) (Merci Alana)
    • Ecrire à partir de la vie quotidienne/associer des photos=>atelier journaliste (pour journal ou site de l'école)
    • Ecrire et imprimer un texte sur un objet technique=> imprimerie rotative
    • Lire des oeuvres artistiques et faire des liens entre elles=> Entends-tu de William Lach

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :