• En lien avec un livre qui est en sélection pour les INCOS 2014, "Azami, le coeur en deux", j'ai décidé à la rentrée de mener un projet autour de la culture japonaise. Cela permettra à mes élèves, je l'espère, de comprendre plus facilement les références qui sont faites dans le roman.

    En plus de la lecture offerte du "Petit samouraï" de Sylvie Deshors, de l'écriture de haïkus, d'une réalisation en linographie à partir de "La grande vague de Kanagawa" d'Hokusaï,  et d'un large choix de livres autour du japon qui seront en libre accès dans la bibliothèque, je vais "offrir" à ma classe, pour ce début d'année, un travail autour de "Mon voisin Totoro".

    Ce long métrage est riche en références culturelles, que ce soit sur la vie quotidienne dans les campagnes d'après guerre ou sur les kamis et la religion. Et en plus, c'est l'occasion de faire connaître une oeuvre de Hayao Miyazaki, devenu incontournable dans le monde de l'animé...

    Mon voisin Totoro

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je suis en train de réaliser les fiches de travail qui vont me servir en classe après la projection, mais voilà déjà de quoi retrouver une scène si vous avez besoin de la repasser.

    Suivant l'outil que vous utiliserez pour lire le DVD, il se peut que vous n'ayez pas tout à fait les mêmes temps que moi. J'espère que vous me pardonnerez les quelques secondes d'écart. 

    Mon voisin Totoro: chronologie du film

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Si Totoro tourne beaucoup autour de la question du réel et du merveilleux, je veux surtout profiter du film pour aborder avec mes élèves la culture japonaise. Dans cette première fiche que je photocopierai sur du A3, je souhaite travailler autour de la maison japonaise.

    Totoro est riche en image autour d'elle et permet d'approcher des habitudes et des rites japonais.

    Totoro et la culture japonaise: la maison dans le film (post projection)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'ai fait cette fiche avec l'idée de donner un aperçu simple mais pas simpliste du foisonnement de références "religieuses" du film. D'autant que mes élèves vont en avoir besoin pour lire "Azami, le coeur en deux".

    Je mets volontairement le mot "religion" entre guillemets car j'aborde aussi la question du chat-bus qui fait plus partie du folklore et de la mythologie japonaise que du shinto...

    Que ceux ou celles qui sont plus callés que moi me corrigent si j'ai fait des erreurs sur les mots japonais ou sur les idées: la différence entre "yokaï" et "kami" n'est pas toujours très nette pour nous, petits occidentaux...

    Totoro et la culture japonaise: les références "religieuses" dans le film (post projection)

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Je continue mes fiches sur la culture japonaise à partir du film "Mon voisin Totoro". Aujourd'hui, il s'agit de la nourriture et des repas.

    Totoro et la culture japonaise: la nourriture et les repas (post projection)

    Itadakemasu!

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique