• Etiquette porte-manteau: un avatar façon manga

    Toujours en lien avec ce que je fais cette année pour donner envie à ma classe de lire "Azami le coeur en deux" de la sélection des Incorruptibles 2014, j'ai fait avec ma classe une petite approche du monde du manga à partir d'une application en flash sur le net qui permet de créer son avatar façon "animé japonais".

    Etiquette porte-manteau: un avatar façon manga

    Cette application se trouve ici: anime face maker

    Bien que les onglets soient en anglais, après un premier moment où les enfants ont pu découvrir librement l'application, cela n'a plus posé aucun problème. Dans cette première demie heure "libre", les enfants, par groupe de deux, ont pu tester et créer un premier visage de leur choix, du plus fantastique au plus sage.

    Lors de la seconde séance, je leur ai expressément demandé de se représenter le plus fidèlement possible puisque l'objectif était de se faire une étiquette pour le porte-manteau.

    Voilà un exemple: 

    Etiquette porte-manteau: un avatar façon manga

    Puis, en classe, après avoir travaillé sur l'écriture japonaise à partir de "Mon voisin Totoro" (voir la fiche que j'ai réalisée suite à la projection du film), les enfants ont calligraphié leur prénom en katakana sur un fond en lavis d'encre.

    Pour les prénoms en japonais, j'ai utilisé le site Japanophone qui permet de trouver une large "gamme" de prénoms et qui propose une transcription phonétique d'après l'origine du prénom. Ce que j'ai trouvé intéressant.

    Voilà donc quelques exemples de leur porte manteau:

    Etiquette porte-manteau: un avatar façon manga

    Etiquette porte-manteau: un avatar façon manga

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    dine74
    Jeudi 24 Octobre 2013 à 11:36

    super idée! je pique pour la rentrée! Merci

    2
    pouêt
    Jeudi 19 Décembre 2013 à 17:22

    merci en core pour cette très bonne idée qui va forcément plaire aux enfants. Aurais-tu un truc pour imprimer seulement l'image réalisée? je n'arrive pas à l'enregistrer et lorsque j'imprime, toute la page y passe, ça gache pas mal d'encre. Sinon...tant pis.

    3
    Samedi 21 Décembre 2013 à 21:34

    Oui, pour éviter de gâcher du papier, j'ai fait des copies d'écran avec l'outil capture de chaque réalisation de mes élève. Ensuite, j'ai ensuite rogné les contours pour ne garder que l'avatar. Enfin, j'ai imprimé toutes les images en planche contact. Ca ne demande pas tant de temps que ça et ça fait gagner du papier et économiser de l'encre..

    4
    Lundi 3 Mars 2014 à 22:34

    C'est une bonne idée !!

    5
    Julie
    Mercredi 25 Août 2021 à 06:23

    Bonjour !

    Merci pour cette super idée ! J'ai une petite question... quelle était ta consigne pour les fonds ? Est-ce que tu avais une planche de modèles ? C'est la première fois que j'ai du cycle 3 et je viens de maternelle alors je me demande vraiment comment tu as fait pour obtenir un si large panel de fonds différents et style japonais.

    Merci beaucoup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :