• Haïkus, première approche de l'écrit avec des dés

    Dans le cadre de mon projet de découverte de la culture japonaise pour comprendre "Azami, le coeur en deux", que mes élèves vont devoir lire pour le prix littéraire des Incorruptibles, je souhaite faire travailler ma classe sur les Haïkus. 

    Je sais que Mélimélune avait déjà publié un dossier très intéressant sur son blog, je vous mets le lien, le document vaut vraiment le coup.

     (clic sur l'image)

     

    Mais je ne vais pas procéder de la même manière.

    D'abord, je vais faire de la lecture offerte à partir de "111 haikus" de Bashô et de "Mon livre de Haïkus". Je souhaite que mes élèves s'en imprègnent. Avant de commencer à les analyser et à en écrire, nous ferons un mur de haikus avec ceux que nous auront lu durant la première semaine. Nous pourrons ainsi afficher des haîkus calligraphiés et, pourquoi pas, en lire en japonais, grâce à la traduction phonétique des idéogrammes qui est donnée. Ce sera l'occasion de définir ensemble de quelle langue il s'agit et donc l'origine de ces poèmes.

     

     

    Lorsque nous en auront lu et affiché plusieurs, on pourra tenter de définir le haïku. Voilà ce qui pourra apparaître à ce stade et que l'on consignera sur une affiche:

    • poème japonais
    • poème très court, seulement 3 vers (nous approfondirons le nombre de syllabes plus tard)
    • pas de rime
    • temps utilisé: le présent
    • thème: la nature / les saisons
    • beaucoup d'émotions: faire appel aux sens (vue/ouïe/odorat...)

    Pour une première approche de l'écrit, je vais faire utiliser des dés à mes élèves avec des extraits d'haïkus de Bashô. J'ai confectionné 6 dés: 2 avec des vers de "départ", 2 avec des vers longs "du milieu" et 2 autres avec des vers de "fin". Pour utiliser ce matériel au mieux, je vais le photocopier sur du bristol de couleur: le début en bleu, la suite en rose et le troisième en jaune.

    Télécharger « dés pour haikus1_début.pdf »

    Télécharger « dés pour haikus2_début.pdf »

    Télécharger « dés pour haikus3_milieu.pdf »

    Télécharger « dés pour haikus4_milieu.pdf »

    Télécharger « dés pour haikus5_fin.pdf »

    Télécharger « dés pour haikus6_fin.pdf »

    Avec les dés, je donnerai la fiche suivante à mes élèves (1 lot "dés + fiche" pour 4):

    Haïkus, première approche de l'écrit avec des dés

    il s'agira pour eux d'écrire un premier poème avec les 3 dés (on laisse faire le hasrad), puis un second avec les trois dés (mais cette fois le premier vers est laissé au hasard alors que les deux autres sont choisis dans les autres dés), un troisième avec 2 dés (le début et le milieu) et la fin sera à rédiger seul. Mes élèves seront ensuite invités à les lire à la classe. 

    Télécharger « feuille de route pour les premiers haïkus à l'écrit.pdf »

     

     


  • Commentaires

    1
    clo
    Samedi 19 Avril 2014 à 10:03

    J'aime beaucoup l'idée des premiers essais pour décoincer l'imaginaire.


    J'ai des CE1, je pense pouvoir les utiliser !


    J'ai remarqué que les 2 dés pour les débuts des haikus sont semblables. 


    Merci !

    2
    flocapic
    Samedi 27 Avril 2019 à 17:20

    Merci!

    Je cherchais justement une idée pour leur faire travailler des haïkus de façon simple!

    3
    Mnemosine
    Lundi 19 Octobre 2020 à 13:13

    Merci pour les dés ! C'est une super idée pour commencer un projet sur les haïkus ^^

    4
    Carole
    Mardi 24 Janvier 2023 à 22:07

    Merci beaucoup pour l'idée des dés. Je vais proposer l'activité à mes CE1. Avant de consulter cette page, j'avais déjà choisi ces deux ouvrages pour faire découvrir les haïkus à mes élèves. ça me conforte dans mon choix du coup !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :