• Incos 2016: CM2-6ème - Ascenseur pour le futur

    Voilà le premier livre de la sélection des incos CM2-6ème.

    Il s'agit d'une petit roman de science fiction. Pour les fans des années 80, on est presque dans "retour vers le futur".^^

    Incos 2016: CM2-6ème - Ascenseur pour le futur

    Mis à part le côté SF, ce petit bout de roman déborde d'énergie et aborde de nombreux thèmes. Le premier est celui du harcèlement scolaire. Brett n'a pas la vie facile au collège. Mais il va se rendre compte qu'il n'est pas aussi seul qu'il le croit.

    Ensuite, on retrouve un thème qui revient souvent cette année: la relation père/fils. Avec "Huit saisons et des poussières" et "Mon Papa Pirate", cette préoccupation est à nouveau au cœur des personnages.

    Enfin, mais cela va de pair avec le harcèlement, il y a une entrée possible sur la confiance en soi. Notre héro va devoir puiser dans ses ressources profondes pour trouver des solutions à ses problèmes et les dépasser. En cela, il va comprendre que ses choix d'ados vont façonner son futur lui adulte.

    Bref, là encore, de quoi bien discuter en classe pour ceux qui vont faire travailler leur classe en débat réglé à partir des livres de la sélection.

     

    EDIT : En lisant quelques articles chez Bruce Demangé Bost, j'ai découvert une petite activité d'écriture qui pourrait tout à fait trouver sa place pour l'exploitation de ce livre: inviter les élèves à écrire une capsule temporelle. Pour citer Bruce: "écrire à quelqu'un qu'ils connaissent mieux que personne mais qu'ils ne rencontreront jamais et qui ne leur répondra pas...". Eh oui, s'écrire, à eux-mêmes, pour n'ouvrir la lettre que 15 ou 20 ans plus tard!

    Si ça vous intéresse, c'est ICI.

     

    Incos 2016: CM2-6ème - Ascenseur pour le futur

     

     

    Télécharger « Ascenseur_pour_le_futur_eleve.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Incos 2016: CM2-6ème - Ascenseur pour le futur

     

     

    Télécharger « Ascenseur_pour_le_futur_Correction.pdf »

     

     

     

     

     

     

    Cette année, j'ai la chance qu'une internaute ait souhaité partager son travail. Je vous présente donc le travail de Claire qui m'a gentiment proposé les questionnaires qu'elle a réalisés. Vous retrouverez aussi celui qu'elle a rédigé pour "Artie Show" et pour "Géant".

    La mise en page est faite avec RallyeLect. Donc la fiche a la même forme. Merci à Claire pour son travail!

    Incos 2016: CM2-6ème - Ascenseur pour le futur

     

     

    Télécharger « Ascenseur_pour_le_futur questions_Claire.pdf »

     

     

     

     

     

     

     

    Incos 2016: CM2-6ème - Ascenseur pour le futur

     

     

     

    Télécharger « Ascenseur_pour_le_futurCorrection_Claire.pdf »

     

     


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dine74
    Mercredi 9 Septembre 2015 à 13:26

    Ma classe participe aux incorruptibles. Nous avons démarrer la lecture de ce roman que j'ai adoré. Il a donné l'occasion à mes élèves d'échanger avec leurs parents sur les différences culturelles, vestimentaire, techniques...entre les années 90 et 2015. Vraiment un chouette roman pour ado et adultes. Merci pour le questionnaire que vous partagez et que j'utiliserai pour évaluer mes élèves en fin de période.

    2
    Samedi 12 Septembre 2015 à 11:09

    Bonjour Dine, merci pour ton retour sur le livre. Je pense comme toi qu'il est un bon support d'échanges entre enfants et parents. Et dans ma classe, ceux qui l'ont déjà lu l'ont effectivement trouvé très chouette!

    3
    sandrine
    Mercredi 23 Septembre 2015 à 21:45

    Un énorme merci !

    4
    Dimanche 27 Septembre 2015 à 09:47

    Bonjour Sandrine, merci de ton passage!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :