-
INCOS 2017 - CM2/6ème - Max et les poissons.
Un petit roman sur les "enfants de juillet", ceux qui ont été raflé en juillet 42 pour le Vel d'hiv...
Les incorruptibles renouent avec le thème de la Shoah. Après "Le bébé tombé du train" en 2013 et "8 saisons et des poussières" l'année dernière, voilà "Max et les poissons".
Max a une vision un peu "naïve" des choses, somme tout bien enfantine. Il aime bien son étoile et ne veut pas la rendre, il est persuadé qu'il ne peut pas y avoir de rafle le jour de son anniversaire...
Le personnage est attachant et l'écriture fluide. On baigne dans cet été 42 sans tomber dans le mélodramatique. Pourtant, le livre en plein de sensibilité et nous plonge dans des heures bien sombres.
Pour le côté pratique et pédagogique, à la suite de la partie romancée, il y a des explications historiques sur les références utilisées dans l'histoire: le camp de Drancy, l'hôtel Lutetia, les Résistants et les camps d'extermination...
J'ai eu du mal dans le questionnaire à concilier les questions sur l'histoire et celle d'Histoire. J'espère que cela vous conviendra tout de même.
Télécharger « Max_et_les_poissons.pdf »
Télécharger « Max_et_les_poissons_Correction.pdf »
Tags : shoah, incorruptibles, famille
-
Commentaires
2KFournierJeudi 27 Juillet 2023 à 12:28Merci beaucoup pour la mise à disposition de votre travail. Je vais avoir trois classes de Sixième l'année prochaine et je cherchais comment les amener à la lecture en mettant peut-être en compétition les 3 classes entre elles avec des Prix du Meilleur.e lecteur.rice. Je récupère des mini-séries de livres et certains ont fait partie des Incorruptibles.
Ajouter un commentaire
Merci pour le questionnaire.
Merci pour le message.