• Le cercle de lecture: qu'est-ce que c'est?

    J'avais utilisé cette façon de procéder l'année dernière pour "La chèvre de Monsieur Seguin". Je remets ici plus généralement toute l'organistion de cette "méthode".

    Le "cercle de lecture" est une démarche que j'ai découverte dans ce livre:

    Lettres de mon moulin: La chèvre de Monsieur Seguin

     

    Concrètement, il s'agit de répartir les élèves en groupes de 5 lecteurs qui vont avoir des rôles différents lors du cercle.

    Il existe donc 5 rôles différents et chaque enfant a une mission différente dans le cercle. Pour les missions, je vous renvoie aux fiches que je posterai ultérieurement.

    ATTENTION: aux yeux de mes élèves, chaque rôle n'a pas la même "valeur". Et la mission peut être plus ou moins longue selon qui s'en charge.

    Mais voilà rapidement chaque rôle:

    • Le maître de la discussion, qui régule et distribue la parole aux autres enfants
    • Le maître des mots, qui cherche des mots dans le dictionnaire pour éclairer les problèmes de vocabulaire
    • Le maître des passages, qui sélectionne un passage pour le lire à haute voix
    • Le maître des liens, qui doit relier l'histoire à autre chose (fà quoi ça lui fait penser)
    • Le maître des illustrations qui doit illustrer un passage de l'histoire puis expliquer pourquoi il l'a sélectionné

    Il y a trois étapes de 20 minutes, mais la première peut aller jusqu'à 30 minutes:

    1. Chaque élève reçoit son rôle et la fiche qui s'y rapporte. Chacun la lit et pose toutes les questions nécessaires pour la bonne mise en train du cercle. Ensuite, les enfants doivent lire le texte (qui aura préalablement été ligné (si c'est un extrait ou une nouvelle) pour pouvoir s'y référé). Dès que la lecture est terminée, chaque enfant rempli sa mission en utilisant sa fiche. Une fois cette étape terminée, les cercles sont ouverts.

    2. Les cercles se déroulent tous en même temps. Il s'agit donc de rappeler que les échanges doivent se faire à voix basse... C'est le maître de discussion qui établit l'ordre de passage. Les quatre autres élèves tiennent donc leur rôle les uns après les autres. S'ils veulent intervenir dans le débat, ils doivent demander la parole et attendre que le maître de discussion la leur accorde. C'est à lui de veiller que chacun présente l'intégralité de sa recherche. Il ne doit pas non plus oublier de poser ses propres questions.

    Pendant les cercles, le rôle de l'enseignant est de veiller au bon déroulement (of course ) mais aussi de passer de groupe en groupe pour noter ce qui est dit et ce qu'il sera intéressant de partager lors de la troisième étape.

    3. C'est le temps de la mise en commun. Il s'agit de revenir au groupe classe et de proposer à chaque groupe de s'exprimer sur ce qu'ils ont compris. Des groupes pourront être en opposition sur des points du texte et il s'agira d'exposer les positions, d'argumenter et de revenir au texte pour justifier les points de vue.

    Je pense qu'une petit synthèse de classe (courte) pourra être notée par la classe en fin de séance ou en différé si le temps manque.

    Pour être sûr que les enfants passent sur tous les rôles pendant l'année, voici une fiche de suivi.

     

    Télécharger « fiche de suivi.pdf »

     

    Au passage, merci à Jack (du site Danger Ecole) pour les dessins que j'utilise dans mes fiches.

     


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