• Le conseil de coopération: c'est quoi?

    C'est une table ronde, un moment de vie de classe, régulier (j'essaie de me tenir à une fois par semaine toute l'année), court (entre 20 et 30 minutes) qui a différents objectifs:

    • régler des problèmes de classe / des problèmes individuels
    • valoriser un élève/ un groupe/ ou la classe
    • proposer des projets / suggérer des idées
    • discuter 
    • prendre des décisions (par vote)

    Le conseil de coopération: c'est quoi?

    Il  se déroule en 3 phases qui sont gérées par le président et le gardien du temps.

    Le président ouvre le conseil, rappelle les règles puis entame les différentes étapes: 

    • J'ai un problème / Je ne suis pas content / Je critique
    • Je félicite / Je remercie
    • Je propose / J'ai une idée

    Enfin, il clot le conseil.

     

    Les enfants tiennent différents rôles qu'il s'agit de faire tourner chaque semaine. Selon les années, j'arrive, ou pas, à distribuer les rôles aux enfants. Parfois, je n'arrive à donner que "secrétaire" et "gardien du  temps". Parfois, que "gardien du temps". Tout dépend de l'année. Au début de l'année, on peut mettre en place les choses petit à petit. Le plus simple est de commencer par le "gardien du temps": pour s'occuper du chronomètre, il y a souvent plusieurs volontaires.

    • Le président: il gère les étapes du conseil, distribue la parole, reformule les idées
    • Le gardien du temps: il garde un oeil sur le chronomètre et annonce le temps au président pour les changements d'étapes et pour la cloture du conseil
    • Le secrétaire: il note dans un cahier la date du conseil et ce qui est voté.

     

    Pour préparer le conseil, il y a dans la classe un tableau velleda 60x90 sur lequel, pendant toute la semaine précédent le conseil, les enfants peuvent écrire avec un crayon woody (je déteste les feutres à ardoise et depuis que j'ai découvert ces crayons aquarellables, je n'écris plus qu'avec ça et mes craies). Le seul impératif lorsque on écrit un mot sur ce tableau, c'est de le signer. S'il ne l'est pas, il est automatiquement "sauté" pendant le conseil sans que l'on s'en occupe.

     

    Le conseil de coopération: c'est quoi?

    Le conseil de coopération: c'est quoi?

     

    Sur ce tableau, il y a les trois colonnes des étapes du conseil. J'ai patafixé les intitulés sous forme d'étiquettes plastifiées pour ne pas avoir besoin de tout récrire chaque semaine.

    Voilà les étiquettes. Les images proviennent d'un site que j'utilise beaucoup : Le grand monde du prescolaire (sauf l'ampoule que j'ai trouvée sur le net en tapant idée"). 

    Le conseil de coopération: c'est quoi?

    Télécharger « Etiquettes pour le tableau du conseil coop.pdf »

     A l'heure du conseil, nous nous mettons en cercle dans la classe (de façon à ce que tout le monde se voit), le président s'empare du tableau, déclare la séance ouverte et donne la parole à ceux qui ont quelque chose à dire, en fonction de chaque étape.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :