-
Le journal de classe: pour que l'écrit ait du sens
Le journal de classe est un moyen de faire écrire les enfants et que leur écrit ait du sens, car il est voué à être lu: par la classe, mais aussi dans l'école, et par les parents.
Pour réaliser un journal, l'écrit devient donc un besoin.
Comme pour les poésie à points, je réalise ces articles sur le journal car j'ai reçu une stagiaire dans ma classe (coucou à toi si tu passes ) et que je l'ai orientée vers le site pour retrouver ce dont nous avons parlé.
D'un point de vue des écrits, il est possible de faire beaucoup de choses:
- des articles, bien sûr, mais aussi
- des BD
- des recettes
- des blagues
- des textes libres
- des interviews
- des textes argumentatifs
On peut présenter ce qui est fait dans la classe: revue de presse, exposés, marché des connaissances, les projets, les sorties, les livres lus, les expériences de sciences, les sketch d'anglais, les lettres avec les correspondants... Avec des photos, des dessins...
Il peut également y avoir des jeux (mots mêlés, mots croisés, sudoku...).
La mise en place peut être très différente au sein de la classe:
- on peut installer des ateliers d'écriture autour d'un thème: ce groupe veut écrire sur telle chose, ce groupe sur telle chose, celui-ci veut plutôt rédiger la BD, celui-là veut préparer des interviews d'enfants ou d'adultes de l'école, ce groupe veut faire un reportage photo... et ainsi chaque rubrique est représentée.
- on peut également installer des journalistes pendant une semaine qui s'occupent de rédiger leurs propres articles
- il est aussi possible dans les métiers de classe, d'installer deux journalistes par jours pour rédiger ce qui est réalisé dans la classe au jour le jour.
- ...
Et bien entendu, cela peut être l'occasion de travailler sur la presse au préalable.
-
Commentaires