• Les marchés de connaissances: c'est quand? et ça se passe comment?

    Pour moi, c'est pendant une heure, le vendredi matin, une fois par période.

     

    Etant donné que je ne pratique ces marchés qu'avec ma classe, je n'ai pas besoin que cela soit trop long. Je prends l'heure qui, d'habitude, nous sert au conseil.

    La semaine précédent le marché, je demande en conseil qui se propose pour le merché: j'arrive à avoir entre 4 et 6 enfants. Je leur remets alors une fiche de préparation qu'ils devront remplir pour le lundi.

    Cette fiche, je l'ai directement reprise du site de Bruce Demaugé. Pour le moment, je la trouve suffisante et n'ai pas eu besoin de la refaire: elle est claire pour les enfants.

    Les marchés de connaissances: c'est quand? et ça se passe comment?

     

     

    Pour le jour dit, les enfants amènent le matériel nécessaire à la tenue du stand. Mais il arrive que je prête aussi du matériel (souvent, il s'agit de la plaque chauffante, du four de la cuisine, d'un tapis de gym, de peinture...). Tout cela est organisé grâce à la fiche de préparation qui me permet de savoir quel matériel de l'école est demandé.

    Le vendredi matin, au moment de la récréation, je fais sortir toute la classe (et chacun doit mettre son cartable dans le couloir) sauf les futurs vendeurs. C'est à eux d'installer leur stand (table, chaise, feu vert et feu rouge) et leur matériel. Ils ont le temps de la récrétaion pour le faire. Pendant ce temps, au tableau, je trace des colonnes avec le nom de chaque stand et le nombre de clients qui peuvent y venir en s'inscrivant (entre 6 et 8, ça dépend du stand. Mais 6 enfants c'est déjà bien).

    Au retour de la récréation, les enfants s'inscrivent au tableau (par groupe de 4 pour ne pas que se soit la foire d'empoigne) et se dirigent vers le stand. Quand tout le monde est inscrit, je déclare les stands ouverts et je mets le timer en route. Au bout de 20-25 minutes environ, le timer sonne et on offre un deuxième marché. Cela veut dire que le vendeur va devoir gérer 2 vagues de clients (même ceux qui font de la cuisine! MIAM!) et que les clients ont la possibilité de s'offrir deux connaissances. 

    Lorsque les deux vagues sont passées, il est temps de ranger la classe. Tout le monde doit participer à remettre les tables et les chaises (sans trop de bruit pour les collègues qui travaillent à côté ou en-dessous) et aller chercher son cartable. Parfois, le cartable n'est récupéré qu'à 13h30.

    Et s'il y a eu de la cuisine le matin (souvent des recettes de gateau), on les mange tous ensemble à la récréation de l'après-midi... C'est pas super pour le côté "pas de goûter à l'école", mais c'est un moment sympa.

     

    Lorsque j'arriverai à faire un marché avec la classe des CE2, il faudra que l'organisation change:

    - un plan des stands sera sûrement nécessaire pour que les rotations se fassent correctement

    - le temps d'accueil sera sûrement plus court (15 minutes et on tourne)

    - il faudra probablement que l'inscription au stand se fasse avant le marché afin que chacun sache ce qu'il va faire et où.

    En attendant, voilà quelques exemples dans ma classe:

     

    Les marchés de connaissances: c'est quand? et ça se passe comment?

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