• Les marchés de connaissances: c'est quoi?

    C'est un marché: c'est à dire que ma classe est organisée en stands, avec des vendeurs et des clients.

    Les marchés de connaissances: c'est quoi?

    Chaque stand permet de venir chercher une connaissance: par exemple, faire une grenouille en origami, apprendre une petite chorégraphie avec un baton de twirling, faire une carte au trésor avec du thé, apprendre à jouer aux dames...

    Tout le concept est là.

    Les vendeurs sont des enfants de la classe. Les acheteurs sont (pour le moment) des élèves de la classe. Mais j'ai bon espoir que bientôt une classe de CE2 nous rejoindra dans cette joyeuse farandole.

    Le but est donc pour les vendeurs de partager une connaissance, quelle qu'elle soit, avec les autres. Il doit donc être en mesure de la présenter, de l'exposer, bref de la transmettre. C'est un excellent travail  d'échange oral.

    Quant au client, c'est l'occasion pour lui d'acquérir une nouvelle connaissance.

    Ce dispositif permet aux enfants de prendre conscience que tout ne s'apprend pas forcément à l'école et que chacun à des connaissances et des savoirs qu'il peut partager.

    Pour plus de renseignements, je vous renvoie au site de Bruce Démauge Bost ICI où vous trouverez beaucoup de documents pratiques.

    Ou encore, à la page de l'OCCE de la Drôme sur le marché des connaissances.

    Et enfin, au document du site "Citoyens de demain" au format PDF.

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Août 2013 à 11:11

    Ravie de voir que tu as testé ce dispositif toi aussi :)

    J'ai hâte de m'y remettre cette année !

    2
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Mardi 6 Août 2013 à 14:10

    Oh oui, je suis FAN!

    Voilà quelques années que j'en profite et depuis que j'ai commencé, je n'arrive pas à m'en passer. Je trouve  ça extremement riche pour les enfants. La classe est très demandeuse, à part quelques cas récalcitrants qui coincent car ils pensent n'avoir aucune idée à partager...

    Comme toi, j'ai hâte de voir les stands qui sortiront l'année prochaine. J'ai parfois des choses surprenantes (cette année, on a quand même eu un stand avec un furet (ouf, dans sa caisse, mais la petite l'a fait sortir pour le mettre sur le dos de ses clients, qu'est-ce qu'on a ri!)) mais c'est d'autant plus motivant!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :