• Lettres de mon moulin: La chèvre de Monsieur Seguin

    Depuis trois ans maintenant, tous les CM1 sont sensés partir en vacances  avec leur "livre pour l'été". Cette année, c'est Alphonse Daudet qui a été le grand gagnant avec ses "Lettres de mon moulin".

    Lettres de mon moulin: La chèvre de Monsieur Seguin

    D'abord pas très emballée pour le travailler en classe, j'ai fini par sélectionner deux textes du recueil, La chèvre de Monsieur Seguin et Le secret de Maître Cornille. Ils me paraissent être les deux plus abordables...

    Je suis d'abord allée sur le site du CNDP pour y chercher les documents ressources. Le livret pédagogique offre quelques idées intéressantes d'exploitation. Et j'ai téléchargé les solutions des jeux qui se trouvent à la fin du livre.

    Pour ce qui est de la petite Blanquette, voilà comment je compte procéder.

    Je vais utiliserla démarche du "cercle de lecture" que j'ai découvert dans ce livre:

    Lettres de mon moulin: La chèvre de Monsieur Seguin

    Concrètement, il s'agit de répartir les élèves en groupes de 5 lecteurs qui vont avoir des rôles différents lors du cercle.

    Il existe donc 5 rôles différents et chaque enfant a donc une mission différente dans le cercle. Pour les missions, je vous renvoie aux fiches que je vais mettre plus bas.

    Il y a trois étapes de 20 minutes, mais la première peut aller jusqu'à 30 minutes:

    1. Chaque élève reçoit son rôle et la fiche qui s'y rapporte. Ils la lisent et posent toutes les questions nécessaire pour la bonne mise en train du cercle. En suite, les enfants doivent lire le texte (qui aura préalablement été ligné pour pouvoir s'y référé). Dès que la lecture est terminée, chaque enfant rempli sa mission en utilisant sa fiche. Une fois cette étape terminée, les cercles sont ouverts.

    2. Les cercles se déroulent tous en même temps. Il s'agit donc de rappeler que les échanges doivent se faire à voix basse... C'est le maître de discussion qui établit l'ordre de passage. Les quatre autres élèves tiennent donc leur rôle les uns après les autres. S'ils veulent intervenir dans le débat, ils doivent demander la parole et attendre que le maître de discussion la leur accorde. C'est à lui de veiller que chacun présente l'intégralité de sa recherche. Il ne doit pas non plus oublier de poser ses propres questions.

    Pendant les cercles, le rôle de l'enseignant est de veiller au bon déroulement (of course ) mais aussi de passer de groupe en groupe pour noter ce qui est dit et ce qu'il sera intéressant de partager lors de la troisième étape.

    3. C'est le temps de la mise en commun. Il s'agit de revenir au groupe classe et de proposer à chaque groupe de s'exprimer sur ce qu'ils ont compris. Des groupes pourront être en opposition sur des points du texte et il s'agira d'exposer les positions, d'argumenter et de revenir au texte pour justifier les points de vue.

    Je pense qu'une petit synthèse de classe (courte) pourra être notée par la classe en fin de séance ou en différé si le temps manque.

    Voilà ma fiche de suivi pour la classe afin que chaque élève passe sur tous les rôles: Fiche de suivi PDF

    Le maître des illustrations : Fiche élève PDF

     Le maître des mots : Fiche élève PDF

     Le maître des liens : Fiche élève PDF

    Le maître des passages : Fiche élève PDF

    Le maître de discussion : fiche élève PDF

    Au passage, merci à Jack pour les dessins que j'utilise dans mes fiches.

     Et, une fois que tout cela aura été fait, je vais passer dans ma classe la lecture de l'histoire par Fernandel et peut être quelques extraits vidéos de "La gloire de mon père" et "Le château de ma mère" pour montrer à mes petits montagnards ce que c'est que le "sud"...


    Je rajoute un lien vers le site de Pavi: elle y propose également ses documents et des liens.


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    flodio Profil de flodio
    Lundi 20 Août 2012 à 21:48

    tu nous diras s'ils ont aimé ! j'hésite à les faire lire : j'ai peur qu'ils soient rebutés par le vocabulaire ! Ces histoires sont très loin de leur univers !mais ton idée de cercle de lecture est intéressante !!

    2
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Lundi 20 Août 2012 à 22:13

    Oui oui, je vous dirai!

    Je suis d'accord avec toi pour le côté "loin de leur univers", d'autant que mes petits montagnards, le soleil, les cigales, les moulins qui tournent grâce à la tramontane, les chevriers qui quident leur troupeau dans les garrigues... c'est pas franchement leur quotidien (sans parler du fait que c'est d'un autre temps...). Mais c'est l'occasion de voir ce qu'ils en retirent. 

    On verra comment ça passe...

    3
    Pavi Profil de Pavi
    Mercredi 22 Août 2012 à 09:55

    Bonjour, ravie de découvrir ton blog!

    J'ai mis aussi des ressources pour exploiter le livre pour l'été ici: http://petitpartage.eklablog.net/daudet-un-livre-pour-l-ete-2012-a47091705

    J'aime bien l'exploitation de "Introduction" proposée par le guide pédagogique du CRDP: elle nous permet de placer les nouvelles dans leur contexte historique et géographique.

    4
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Mercredi 22 Août 2012 à 10:30

    Super Pavi, je vais aller voir ça tout de suite! Merci! :)

    5
    CM
    Samedi 8 Septembre 2012 à 18:21

    Merci beaucoup pour ce travail très intéressant! Cela me donne envie de tester le cercle de lecture. Je suis sûre que les élèves vont adhérer.

    6
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Dimanche 9 Septembre 2012 à 21:21

    Je vais tester cette semaine... Mais je pense que ça permet un tour bien complet de la nouvelle. On verra :)

    7
    Isa17
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 17:46

    J'adore cette idée de cercle de lecture !!

    Pour ma part, j'ai choisi d'étudier cet ouvrage en début d'année avec mes élèves de CM1 / CM2. Je me suis inspirée des documents pédagogiques mis en ligne ... Et bien, ils ont ADORE !! Et pourtant, mes élèves habitent bien loin de cette provence !!

    Je crois qu'il faut parfois oser !! Et sous cette forme de cercle de lecture, cela me parait être une excellente idée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :