• Qu'est-ce que la monarchie absolue? S1: les pouvoirs de Louis 14

    Pour aborder la question de la monarchie absolue, je vais faire travailler mes classes de CM2 sur le portrait de Louis XIV peint par Hyacinthe Rigaud.

    Il s'agit d'y repérer différents symboles de son pouvoir et d'en comprendre le sens. Pour cela, nous travaillons en salle informatique à partir d'une appliquation flash sur internet.

    Il s'agit de mettre les enfants en recherche sur le site mission tice de l'académie de Besançon.

    D'abord, je leur demande de repérer chacun des 6 symboles du tableau (l'épée, la couronne, le sceptre, la main de justice, le manteau à fleurs de lys et le grand collier).

    Ensuite, une fois qu'ils les ont repéré et qu'ils ont lu le paragraphe qui se rapporte au symbole, je les fait aller sur la deuxième page de l'application. Et là, il s'agit de dire à quel pouvoir se rapporte le symbole.

    Qu'est-ce que la monarchie absolue? S1: les pouvoirs de Louis 14

     Clic ici

     

     

     

     

    Enfin, de retour en classe, nous faisons une synthèse pour voir que le roi à tous les pouvoirs dans ses mains. La justice, le pouvoir militaire, le droit de commander à ses sujets... et le tout permis par Dieu ("Roi de droit Divin")

    Voilà les documents que je donne.

    En premier lieu, le tableau lui-même:

    Qu'est-ce que la monarchie absolue? S1: les pouvoirs de Louis 14

     

    Montage pour 9 élèves, nous notons la légende à côté.

     

     

     

     

     

     

     

    Puis, le document que je donne pour la recherche en salle informatique et sur lequel nous relions le symbole à son emplacement sur le portrait.

    Qu'est-ce que la monarchie absolue? S1: les pouvoirs de Louis 14

    Il s'agit d'une ressource Magellan cycle 3 que j'ai retouchée.

    Les insignes du pouvoir royal

     

     

    Et le tableau qui nous permet de voir à quoi sert chaque symbole.

    Qu'est-ce que la monarchie absolue? S1: les pouvoirs de Louis 14

     Ce tableau n'est pas de moi, il est issu d'un document que j'avais trouvé sur Internet mais dont le site reste aujourd'hui introuvable.

    Si l'auteur se reconnaît, j'aurai plaisir à compléter mes sources.

    Louis XIV et les symboles du pouvoir


    Suite à tout cela, nous notons une synthèse du type: la monarchie absolue c'est une monarchie où le roi à tous les pouvoirs. Sa puissance est absolue et sans limite. Elle s'applique dans tous les domaines et est donnée par Dieu lors de la cérémonie du sacre.

    D'une classe à l'autre, cette synthèse peut varier car j'essaie de la faire faire par la classe. Je demande qui veut essayer de donner ce que l'on va retenir: on repart de la question de départ(ici: Qu'est-ce que la monarchie absolue?) et on essaie d'y répondre grâce à ce que l'on a étudié. Et je note ce qui m'est proposé.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Septembre 2014 à 20:38

    Merci pour l'adresse de ce site de l'académie de Besançon.Il me permettra de lier les Tice et l'histoire !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :