• Rituel de lecture documentaire: la revue de presse

    A la rentrée, je vais mettre en place un rituel que j'ai vu dans une autre classe et qui m'a beaucoup plu: la revue de presse.

    Rituel de lecture documentaire: la revue de presse

     Il ne s'agit pas ici de mettre en écho des unes d'un même événement tirées de différents journaux, mais de moments de présentation d'articles lus par les élèves.

    Dans la pratique, la personne que j'ai vue faisait cela pendant le temps de TI (travail individuel), chaque jour. Pour ma part, je ne sais pas encore quand je vais le mettre en place (sur le créneau de  lecture?). Il prenait le groupe d'enfants concerné assis devant le tableau, en cercle. Il écoutait la présentation de chacun pendant que le reste de la classe travaillait.

     

    Il s'agit pour l'enfant de présenter au cercle l'article qu'il a retenu, pendant 3 minutes, avec ses propres mots.

    En amont, à la maison ou pendant du temps libre, voilà ce que chaque enfant doit faire avant le moment de "revue de presse":

    - Choisir un magazine ou un journal

    - Le feuilleter (sommaires, résumés...)

    -Choisir  un article et le lire entièrement

    - Préparer un résumé de l'article qui répond à ces 4 questions (qui ou quoi? / Où? / Quand? / Pourquoi?)

    - Situer l'article sur une carte ou dans le temps (lieu et époque)

    - Choisir un ou deux mots difficiles à expliquer ou à noter au tableau

    - Préparer une question qui sera posée aux autres élèves du groupe

     

    Et voilà ce qu'il doit faire pendant le moment de "revue de presse" (présenter son résumé en moins de 3 minutes)

    - Noter au tableau ou expliquer des mots difficiles ou importants

    - Situer le journal ou le magazine (titre, date, numéro...)

    - Situer l'article/ le reportage (lieu et époque) à l'aide des cartes géographiques de la classe ou de la frise historique

    - Utiliser ses propres mots pour présenter l'article et ne pas le relire tel quel.

    - Donner son opinion personnelle (d'accord ou pas avec l'article, pourquoi? /  pourquoi j'ai choisi de présenter cet article...)

    - Répondre aux questions des autres enfants du groupe s'il y en a.

    - A la fin de la revue de presse, poser la question préparée.

    Comme pour le conseil coopératif, un enfant du groupe tient le rôle de président. Voilà les maîtres-mots pour sa présidence (sur le modèle des maîtres mots pour le conseil ou le quoi de neuf dans les outils PIDAPI):

    "La revue de presse est ouverte. Je suis le président. On ne se moque pas, on écoute celui qui parle."

    Pour chaque intervention:"Je donne la parole à ...".

    A la fin de l'intervention: "Est-ce que quelqu'un veut poser une question ou faire une remarque?" A la fin de la revue de presse: "La revue de presse est terminée."

    Pour les documents, je vais abonner ma classe à "mon quotidien" et au "journal des enfants". Pour le reste (Wapiti, Géo Ado, images doc), je vais profiter des abonnements de la bibliothèque municipale.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :