• Séance 2: Les grands repères physiques et humains sur un planisphère

    La suite du travail sur les planisphères.

    Je vais proposer à mes élèves de refaire le point sur les grands repères du Monde: océans, continents, grands Etats et un peu de vocabulaire (équateur, hémisphère).

    Les grands repères sur un planisphère

    Voilà ma fiche de préparation telle que je l'avais rédigée l'an dernier: Fiche de prep S2

     J'ai changé des choses qui n'apparaissent pas sur la fiche de prep:

    1. Je ne fais pas distribuer de feuille de classeur: tout se fait sur le document de l'élève. Je photocopie en recto verso sur des feuilles jaunes le document qui est plus bas et nous notons le code G2 et le titre directement dessus.

    2. Je n'autorise qu'un déplacement vers la planisphère de la classe  pour repérer le Mali. Tout le reste se fait avec l'Atlas du manuel Magellan cycle 3.

    3. Lorsque je donne la liste des pays, je la classe par continents pour faciliter la recherche des élèves. 

    Et voilà le document élève: 

    Séance 2: Les grands repères physiques et humains sur un planisphère

     

    PDF




    En lien avec les TICE, il y a aussi des ressources intéressantes sur la question des repères mondiaux qui sont destinées aux 6ème mais qui peuvent être adaptées à nos élèves. Par contre, il faut avoir de quoi mettre la classe devant des ordinateurs...

    Des didapages ICI et .

    Une séance à partir de Google Earth dans l'académide de Créteil: ICI


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isa17
    Lundi 5 Août 2013 à 22:11

    Rebonsoir,

    Je suis un train de "visiter" ton site et je trouve plusieurs travaux très très interessant !! Notamment ce travail de géographie !!

    Un grand MERCI pour ce partage !

    2
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Lundi 5 Août 2013 à 22:25

    Merci pour tes encouragements. J'ai commencé ce site il y a presque un an mais je n'ai absolument pas pu y toucher de l'année...

    J'essaie de profiter des vacances pour me mettre un peu à jour et publier tout ce que je voulais y mettre. Il va encore y avoir des choses en histoire-géo et en littérature. Je prends les choses une par une, petit à petit l'oiseau fait son nid...

    3
    Isa17
    Lundi 5 Août 2013 à 22:30

    Tu as bien raison ... Une chose après l'autre !! (C'est ce que je fais pour préparer ma classe pour la rentrée de septembre !!)

    Et moi, je reviendrai faire un petit tour régulièrement pour découvrir le travail que tu as la gentillesse de bien vouloir partager !!

    4
    _Kyra_ Profil de _Kyra_
    Lundi 5 Août 2013 à 22:43

    Super! Alors, au plaisir de te relire...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :