• Sonoriser un album: des sources de bruitages sonores

    Pour sonoriser leurs albums, mes élèves ont parfois enregistré leur propres éléments sonores, mais souvent, ils sont allés les chercher "tout prêt".

    Sonoriser un album: des sources de bruitages sonores

    J'ai installé de nombreux dossiers de bruitages sur les ordinateurs qui proviennent de plusieurs CD. Avec le développement d'internet, ces CD ne se trouvent plus à la vente. Mais je suis sûre qu'en CRDP ou en IUFM, ils doivent encore être disponibles.

    Il s'agissait de "Sonothèque" (en 4 CD), et des CD intitulés "100 effets sonores". De plus, j'ai plusieurs CD d'ambiances sonores avec des chants d'oiseaux, des bruits d'animaux des bois/de la ferme/ de la savane/des animaux marins etc

     

    Mais sinon, sur le net, si on a le temps, il y a largement de quoi se faire des sonothèques diverses et variées.

    D'abord, La Sonothèque, qui propose déjà beaucoup de choses.

    J'utilise aussi Universal Soundbank: plus de 20 000 bruitages et sons enregistrés en MP3 téléchargeables gratuitement.

    Il existe aussi le site Sound-Fishing. Mais il faut fouiner car peu de bruitages sont gratuits. 

    Je laisse rarement mes élèves aller directement sur ces sites. Les dossiers qui sont sur les ordinateurs proposent déjà beaucoup de choix. Mais parfois, ce qu'ils trouvent ne leur convient pas. C'est à ce moment là que l'on va chercher sur le net.

    En revanche, je leur donne la sitographie, car à la maison, certains se mettent à bidouiller...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :