-
Sonoriser un album: la démarche
Pour "surfer" sur la motivation de mes élèves à lire pour les plus jeunes, j'ai demandé à une maîtresse de CP de me faire parvenir quelques albums qui sont à disposition de ses élèves dans la bibliothèque de classe.
L'objectif pour mes élèves: sonoriser ces albums et enregistrer la production sur des CD pour que les CP puissent les écouter en classe.
Sonoriser un album, c'est rendre sonore ce qui est visuel en ajoutant des éléments sonores.
Ces éléments sonores peuvent être de nature très différente:
- des bruitages (provenant de banques de sons, ou alors produits et enregistrés par les enfants avec des objets sonores/leur voix/leur corps)
- des chansons (du répertoire enfantin ou autre, ou bien écrites pour l'occasion)
- des extraits musicaux choisis par les enfants pour renforcer une émotion
- le son de la voix pendant la lecture (effet mystérieux ou calme, agressif ou doux...)
Pour un projet qui engagerait la classe sur une partie de l'année ou sur l'année complète, les enfants pourraient être invités à lier littérature et éducation musicale pour travailler:
- la voix (en mode parler ou chanter : crescendo/decrescendo, piano/forte, seul/en chœur, répétition de mots clés...) pour parler, chanter, crier, murmurer, siffler, faire des onomatopées... Il s'agira de faire des jeux vocaux ou de chanter. Cela peut être l'occasion d'écouter différentes voix du monde (opéra, jazz, fado, chant grégorien, polyphonie corse, chants berbères ou gagaku japonais...) Les ouvrages des "éditions Fuzeau" sont de vraies mines d'or comme Les musiques du monde et Le chant dans l'histoire et dans le monde (malheureusement, ce sont des coffrets qui sont chers.)
- l'écoute musicale: créer une répertoire musical à partir de l'écoute et de l'analyse d'extraits d’œuvres. Comme dans Pierre et le loup, la musique peut créer un paysage sonore et créer une ambiance que le texte lu peut venir renforcer. Des supports comme "Une année au concert" ou Entends-tu? (William Lach) sont précieux pour ces moments d'écoute.
- l'exploration des instruments et des objets sonores: sacs à sons pour constituer un répertoire sonore que l'on peut enregistrer.
N'ayant que la période 5 pour que chaque groupe sonorise son album, je me suis concentrée sur la lecture et les bruitages. Certains groupes ont également ajouté de la musique. Mais cela est venu d'eux (souvenir de CE2, c'est pas beau ça?!)
Démarche:
J'ai laissé, pendant quelques jours, les albums à disposition, en libre consultation. Puis j'ai demandé aux enfants de s'inscrire pour l'album qui leur plaisait le plus. Ne connaissant pas cette modalité pour la constitution des groupes, j'ai pu court-circuiter un peu les groupes d'affinité.
Puis, chaque groupe a eu pour mission d'analyser l'album:qu'elle est l'ambiance de l'histoire, les émotions qui s'en dégagent, comment se sentent les personnages... Y a-t-il des éléments de l'illustration qui peuvent être bruités pour renforcer le texte de la page?
Pour ça, j'ai donné une trame. Toutes les cases n'étaient ps à remplir, mais pour chaque page ou double page, les enfants ont réfléchi à ce qu'ils voulaient faire ressortir.
Télécharger « Ma trame_éléments sonores de l'album.pdf »
Ensuite, les groupes se sont entraînés à lire le texte. Sur la trame, ils avaient déjà pu décider de qui faisait quoi: narrateur, personnages...
A ce stade, chaque groupe a pu passer devant la classe pour une co-évaluation afin que le groupe puisse émettre des idées et faire des remarques pour enrichir le travail.
Les groupes ont également été invité à réfléchir si ils désiraient un bruit pour faire tourner la page.
L'étape suivante a été l'enregistrement. Je ferai un autre article sur les modalités de l'enregistrement.
Une fois l'enregistrement du texte réalisé, les enfants sont allés chercher les bruitages et la musique pour les ajouter. Une fois toute le travail de montage terminé, ils ont faire leur jaquette de CD.
Et nous avons fait une rencontre avec la classe de CP pour leur remettre notre travail. Les CM2 ont ainsi pu présenter leur travail et expliquer aux petits ce qu'ils avaient fait.
-
Commentaires