-
Sonoriser un album: le logiciel Audacity et un exemple de "produit fini"
Une fois les enregistrements terminés, mes élèves se sont retrouvés devant les ordinateurs pour réaliser les montages sur les plages sonores avec le logiciel Audacity.
Audacity est un logiciel gratuit de gestion du son: il permet de faire du montage, d'ajouter des effets, de mixer des pistes...
Je m'en sers tous les ans pour les montages de la fête de l'école, ou pour des projets de classe.
Il est téléchargeable gratuitement, et en français, sur le site de sourceforge. Sur la même page, n'oubliez pas d'aller télécharger l'encodeur MP3 LAME, qui permet d'exporter les projets réalisés avec audacity en MP3.
Avant d'expliquer ce qu'ont fait les enfants, je vais donner quelques liens pour des explications sur le logiciel: la prise en main, quelques utilisations... en français.
- sur l'Académie de Grenoble: un mode d'emploi en PDF
- sur l'académie d'Aix-Marseille: un document pour les profs d'espagnol.
- 60 tutoriels (explications pas à pas) pour diverses manipulations, sur le blog à J...
Les enfants ont travaillé page par page.
D'abord, ils ont repris leur trame pour savoir ce qu'ils devaient ajouter et ils sont partis "à la pêche" du bruitage qu'ils voulaient. Pour cela, ils ont créé un dossier dans lequel ils ont mis tous leurs bruitages et/ou musique. Puis dans Audacity, ils ont ouvert le fichier d'enregistrement de la page, et ils ont ajouté l'élément sonore dans une deuxième piste. Lorsque le bruitage était calé au bon endroit, ils mixaient le tout en exportant en MP3 dans leur dossier de travail.
Concrètement, ça donne ça:
Ouvrir Audacity. Puis Fichier=> Ouvrir =>page 1 du livre (par exemple). La piste s'ouvre.
Elle dure presque 17 secondes. Les enfants veulent y ajouter un bruit de plongeon.
Fichier =>ouvrir => ils vont dans leur dossier et ils sélectionnent=> plongeon 3
Un nouvel onglet, avec la nouvelle piste, s'ouvre. Ce bruitage ne fait que 2 secondes.
Pour ramener la piste du plongeon dans le projet où se trouve la piste avec la lecture, il faut sélectionner la piste du plongeon (Edition=>sélectionner=>tout //ou alors, plus rapide, on clique avec la souris dans le cadre de la piste, à gauche.)
On sait que la piste est sélectionnée car elle est grisée désormais.
Maintenant qu'elle est sélectionnée, on va dans Edition=>copier.
Puis on reviens dans la fenêtre où se trouve la piste avec la page lue. On fait Piste=>Ajouter une nouvelle piste stéréo.
On la sélectionne, puis ont fait Edition=>coller.
Le bruitage du plongeon apparaît dans la piste du bas. Lorsque on lit les deux pistes on a donc la lecture et le bruitage en même temps. Mais le bruitage est installé par défaut en début de piste.
Si je ne le veux pas ici, avant de coller, je clique avec ma souris dans la piste du bas, à l'endroit précis où je veux l'installer par rapport à la piste du haut, et je fais "coller". La piste est collée à l'endroit où je la voulais.
En revanche, si je ne veux pas que le bruitage soit lu en même temps, mais dans le texte, c'est encore plus simple. Je n'ai pas besoin de mettre une deuxième piste. Une fois que j'ai copié mon bruitage, je viens placer ma souris à l'endroit dans la piste où je veux le mettre et je clique. Un curseur vient se placer dans la piste.
Et je fais Edition=>Coller. Cette fois, le bruitage est dans la piste de lecture. ce qui veut dire que la lecture sera interrompue par le bruitage, ce ne sera pas lu ensemble.
Une fois que la piste est terminée, Fichier=>enregistrer le projet sous.
Puis Fichier=>exporter (bien sélectionner le format MP3). Et voilà.
Une fois que toutes les pages qui devaient être mixées l'ont été, on reprend Audacity pour mettre toutes les pistes les unes à la suite des autres. Et on exporte le tout pour avoir l'histoire en entier sur une seule piste.
Voilà ce que ça peut donner sur un petit album tout simple:
-
Commentaires