• Sonoriser un album: le ZOOM H1

    Afin de réaliser l'enregistrement des albums pour les CP, mes élèves ont utilisé l'enregistreur numérique de la classe, ainsi que le logiciel Audacity.

    Sonoriser un album: les outils nécessaires

    Après plusieurs lecture à voix haute devant la classe, chaque groupe est passé devant l'enregistreur numérique. Comptez plusieurs passages et une bonne dose de patience, le tout saupoudré de nombreux fous rires...! Parce que, il ne faut pas se leurrer, des CM2, en période 4 et 5, qui s'enregistrent puis s'écoutent parler, y'a de quoi se tordre de rire. Entre ceux qui se mettent à bégayer devant le micro, ceux qui doutent de leur lecture au moment de l'enregistrement et qui ne respectent plus la ponctuation, voire se mettent à lire n'importe comment, ceux qui hurlent, ceux qui ne parlent pas assez fort, ceux qui ont peur, ceux qui sautent un mot ou une ligne... Malgré les répétitions, il faut s'attendre à recommencer plusieurs fois. La lecture enregistrée, c'est un exercice à part entier!!

    Mais bref, passons. Côté matériel, voilà ce que nous avons dans la classe: un ZOOM H1 et ses accessoires. Les enfants se sont enregistrés avec. Il était simplement monté sur un pied d'appareil photo, parce que le pied miniature faisait prendre le son de trop près.

    Sonoriser un album: les outils nécessaires  Sonoriser un album: les outils nécessaires

     

    Lorsque j'ai acheté ce matériel, j'ai hésité un court moment avec le micro "tout en un" de chez Génération 5. Mais après l'avoir essayé en salon d'éditeurs, je me suis vite penchée sur le zoom. 

    Sonoriser un album: les outils nécessaires

    Pour la petite histoire, à 20 euros près, je préférai acheter du matériel pro, utilisé par des musiciens, avec un son super, plutôt qu'un objet minuscule, qui fait clairement "jouet" (faut voir le plastique, mais je ne donne que mon avis, très subjectif...). Peut être que pour des maternelles, c'est plus adapté, mais lorsque j'ai acheté mon enregistreur, j'avais des cycle 2, et c'était déjà parfait. Il tient dan la main, comme un vrai micro, n'utilise que le gros bouton pour enregistrer et arrêter l'enregistrement (donc très intuitif et simple). On peut réécouter tout de suite la piste. On peut enregistrer en MP3 ou en  Wav.

    Et pour le raccord à un ordinateur, il suffit de brancher le câble et d'allumer le zoom. Effectivement, le port USB n'est pas intégré comme dans le "Speak Easy"... Mais des enfants, même de CP, sont capables de brancher un câble...

    Autre chose qui me dérange énormément avec le speak easy, c'est qu'il doit obligatoirement être tenu à la main. On ne peut pas le monter sur un pied: ou alors il faut un pied "musicien" avec une pince micro (ce qui est moins simple à trouver qu'un pied d'appareil photo).  Or, quand on sonorise un album ou que l'on enregistre des chansons en classe, ou que l'on enregistre sa fluence de lecture et que l'on se réécoute,  il faut absolument que le micro tienne seul, parce que les élèves ont besoin de leurs mains pour tenir autre chose: leur livre le plus souvent... Donc "atout" de plus pour le Zoom qui possède un pas de vis.

     

    Pour en revenir à l'enregistrement proprement dit, les groupes s'enregistraient page par page, afin que le montage avec les bruitages soient facilités par la suite. Il y avait donc un fichier sonore par page/double page.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :