• Centre d'écoute - Des histoires en musique - Pourquoi écouter des histoires en CM2?

    J'ai découvert ces merveilleux podcasts pendant le confinement. Et je m'étais dit que cela pourrait être utile d'y revenir. Mais, comme bon nombre d'enseignants, j'ai eu d'autres chats à fouetter jusqu'en juillet...

    Je ne sais pas de quoi l'année à venir sera faite, toujours est-il que ces ressources m'ont beaucoup plu. Et que j'ai pris le temps d'en préparer quelques unes.

    Centre d'écoute - Des histoires en musique

    La voix d'Elodie Fondacci est extrêmement agréable, et la mise en musique est d'une très grande qualité!

    Moi qui regrette toujours, dans les albums musicaux avec CD,  la musique ou l'histoire qui peuvent être coupées par le découpage des pistes, ici, je ne suis pas déçue.

    Mais au fait, pourquoi faire de l'écoute (contes, ou autres), en CM2? 

    Et bien pour les mêmes raison qu'en maternelle et qu'au cycle2: l'amélioration des habiletés en lecture et en écriture.

    L'écoute favorise la construction du langage et l'enrichissement du vocabulaire. Si l'on permet à l'élève de dessiner, il encourage également la visualisation. Et bien sûr, cela permet de travailler la compréhension et le développement critique pour peut que l'on encourage nos élèves à en discuter par la suite.

    San parler, bien sûr, du travail indispensable d'écoute, c'est à dire de concentration.

    Faire de l'écoute en classe n'est pas difficile en soit, matériellement parlant. Toutes les classes ont un lecteur audio qui peut être muni d'un ou plusieurs casques. Et si vous avez un ou plusieurs ordinateurs, il est possible de faire l'écoute à partir des PC.

    Pour ma part, j'ai un lecteur CD, qui lit aussi les clés USB,  et un boitier multicasque Barthe (que j'avais acheté d'occasion à mes débuts) pour 8 casques (soit un tiers de la classe selon les années, ce qui permet de se mettre en ateliers). C'est un truc assez volumineux. Mais comme il fonctionne encore parfaitement, je ne vais pas le changer. Notamment parce qu'il permet à chaque élève de régler individuellement le volume de son casque, ce qui est très pratique! Mais je reconnais qu'il prend, largement, plus de place que les splitteurs actuels...yes

    Centre d'écoute - Des histoires en musique - Pourquoi écouter des histoires en CM2?Centre d'écoute - Des histoires en musique - Pourquoi écouter des histoires en CM2?

     

    Pour ce qui est des ressources à écouter, nous avons l'embarras du choix:

    • albums musicaux avec CD
    • des jeux d'écoute (comme chez Acces par exemple)

      Centre d'écoute - Des histoires en musique - Pourquoi écouter des histoires en CM2?

    • Des Podcast
    • Mais aussi les enregistrements vocaux de lectures d'enfants de la classe, réalisés avec un micro (pour écouter la ponctuation, ou l'intonation...). Cela peut être narratif, informatif... Ca peut aussi être de la poésie...ou la présentation d'un livre que l'on veut donner envie à lire aux autres.
    • Ainsi que les sonorisations d'album, avec musique et bruitages. J'en parle ici.

     

    Bien sûr, il faut être attentif à la longueur des enregistrements pour que les élèves puissent les écouter dans le temps imparti.

    Le plus difficle, c'est de gérer la classe, comme d'habitude. Il est extrêmement important que cet espace de travail ait été présenté, modélisé, et que les enfants sachent ce qu'ils ont à y faire, et surtout comment. Apprenez explicitement à vos élèves à s'y installer, à y travailler, et à le ranger.

    Et maintenant, place aux histoires en musique, avec Elodie Fondacci: je mettrai les contes en fonction du nombre d'enregistrements.

    1 chapitre audio

     

    2 chapitres audios

     

    3 chapitres audios

    • Le pont du diable (à venir)

     

    5 chapitres audios

     

     


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nannemiel
    Lundi 10 Août 2020 à 19:12

    Je ne connaissais pas ces podcasts. Merci de nous les avoir fait découvrir !

    Et merci pour le partage de tes documents !

    2
    Mardi 11 Août 2020 à 09:21

    Bonjour Nannemiel.

    Merci pour ton message! 

    Je vais continuer à mettre des documents en ligne pour ces "Histoires en musique" ainsi que ceux que je suis en train de réaliser à partir des podcasts de l'émission des "Odyssées". N'hésite pas à repasser.

    Le confinement aura au moins eu ça de bon. J'aurai découvert des ressources que je ne connaissais pas. Et je les trouve d'une très grande qualité. Alors autant en profiter!

    A te relire, ici ou sur un autre blog. A bientôt, et encore merci!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :