-
Haïkus: deuxième approche à partir d'une image
Pour une deuxième séance sur ces poèmes, je souhaite partir de photographies ou d'estampes.
Je pense que les affiches de Yann Arthus Bertrand que nous avons dans les écoles peuvent être un déclencheur fort.
Vous pouvez toutes les retrouver, ainsi que d'autres sur le site officiel du Développement Durable (clic).
Voilà celles que j'ai sélectionnées: je vais demander aux enfants de travailler leurs ressentis à partir d'une fiche de route.
Et pour rester dans l'ambiance du japon, je pense que les estampes d'Hokusai "les 36 vues du mont Fuji" peuvent également être un bonne idée.
La grande vague de Kanagawa
L'arrière du Mont Fuji depuis la rivière Minobu
Le temple d'Asakusa Honganji dans la capitale orientale
Umegawa dans la province de Sagami
-
Commentaires
Merci Logoden pour cette très bonne idée: elle tombe à pic car j'ai reçu "Il était une fois...: contes en haïkus" cette semaine. Et je n'ai pas encore bien pris le temps de le regarder. Dès que j'aurai fini les heures de liaison "PPRE passerelle" au collège, je pourrai me pencher un peu plus dessus. Mais je garde ta proposition près de moi! Super!
Ajouter un commentaire
Salut, j'ai travaillé sur les contes et les haïkus en m'inspirant de ce livre: Il était une fois contes en haïku chez ricochet.
Les enfants ont adoré et ont réalisé un jeu de cartes en lien avec l'art plastique: prendre un objet en photo résumant le conte!