-
Incos 2016: CM2-6ème - Une voix en nord
Je continue mon petit tour d'horizon de la sélection CM2/6ème.
Décidément, les relations filiales sont à l'honneur cette année. Entre les orphelins (La louve), les familles monoparentales et/ou d'acceuil (Une grand mère au grand coeur, Géant, Deux familles pour Lulu) et les papas "absents" (Pirate, Huit saisons et des poussières)... Nous continuons avec Une voix en nord.
Voici donc le petit Marco, 8 ans, qui chante du Johnny et du Claude François à tue-tête avec sa mère et qui s'est persuadé que son père doit doit être Cloclo. Il vit dans son petit monde, avec une maman lapin nain "pas finie", un papa absent, et les railleries de sa camarade Fanny parce qu'il n'arrive pas à lire...
Quand Anaïs (l'intervenante en chant de sa classe) propose à Marco de s'inscrire à un concours télévisé, notre petit chanteur à la voix d'or va devoir affronter ses doutes et ses interrogations: grandir ou pas...
Une belle petite histoire, sur la différence et sur comment trouver sa place. Mais je l'ai trouvée très dure: son côté réaliste a un côté brutal. Et le fait que le récit soit à la première personne ajoute encore à cette impression.
L'auteur multiplie les jeux de mots mais ce n'est pas le héro qui les maîtrise: lui, il est complètement à côté. Le trois ma fin, le pull au vert, la voix en nord, le talent à l'état doux... Marco ne maîtrise pas la lecture, et il s'invente le sens des mots... Un petit loulou comme beaucoup dans nos classes. Sauf que là, on est dans sa tête et que l'on voit bien que même si son maître y met toute la bonne volonté du monde, tout se joue dans la tête de Marco et dans la relation avec sa maman...
On est bien peu de chose...
Mais j'imagine que mes élèves n'auront pas ce point de vue...
Télécharger « Une_voix_en_nord.pdf »
Télécharger « Une_voix_en_nord_Correction.pdf »
Tags : différence, scolarité, chant, incorruptibles
-
Commentaires
Bonjour Memmz, les Incos, je m'en sers de différentes façons.
D'abord dans le dire/lire/écrire:
Les bouquins rentrent dans la compétences "lire SEUL au moins 5 ouvrages de littérature de jeunesse et en rendre compte". Donc souvent, c'est de la lecture qui est donnée à faire sur des temps de classe (temps libres ou dans l'emploi du temps et consacrés à la lecture pour soi) ou à la maison. Et c'est pour ça que le dernier cadre est toujours réservé à l'avis de l'enfant sur le livre. D'autant que pour le vote, ça laisse une trace vers laquelle mes élèves peuvent revenir avant d'élire leur auteur préféré. Donc en fin d'année, je récupère les livrets de toute la classe et j'évalue le nombre de livres lus et si les enfants ont donné leur avis dessus.
Mais pour la sélection CM2/6ème, comme nous faisons deux rencontres par an avec les 6ème, les livres sont également le point de départ de jeux: mots mêlés, phrases codées, épreuves avec des éléments à relier, jeux d'erreurs sur les illustrations, charades sur les noms des personnages... Donc je donne une date limite pour avoir lu les livres sur lesquels nous allons travailler et nous faisons un point en classe sur la compréhension et sur les avis des enfants. Ça permet d'échanger et de voir si les enfants sont capables de prendre la parole, de s'écouter et de justifier leur point de vue. A ce moment là, on corrige aussi les QCM des livres de la sélection CM2/6ème. Le premier moment à lieu début Janvier pour la rencontre de la fin du mois. Et puis on remet ça fin Mai pour la rencontre du mois de Juin.
Les Incos servent aussi pour des instants de lecture à voix haute. Mais comme je laisse le choix du livre pour ces moments là, ma classe ne choisit pas forcément parmi ces bouquins.
Enfin, les Incos vont me servir cette année de support pour des débats réglés. Je ne sais pas encore si je vais utiliser tous les livres mais les thèmes abordés sont de bons tremplins de discussions argumentées.
Et pour l'éducation civique et morale:
j'utilise le matériel du vote pour faire des élections dans les règles de l'art. Je demande l'urne et l'isoloir de la mairie et c'est parti. Carte d'électeur, isoloir, urne, signature...la totale! Mes élèves adorent! Tous les ans, c'est le bonheur! Ça me permet de travailler le vocabulaire de la vie démocratique et civique ainsi que sur les droits et devoirs du citoyen à partir d'un événement vécu par mes élèves. Je préfère partir de l'"expérience" de l'élection pour en reparler ensuite en "théorie". Ou le contraire, ça dépend des années.
Voilà, j'espère que ça t'éclaire un peu sur ma façon d'utiliser ces sélections.
3HélèneJeudi 22 Octobre 2015 à 16:10Bonjour !
Je suis documentaliste en collège, et j'ajoute les livres des Incos à notre rallye lecture 6ème, alors je suis ravie de voir tes questionnaires ! Je suis en train de boucler Huit saisons et des poussières, lorsque j'aurai fini je te l'enverrai. ce n'est pas le même format de questionnaire que les tiens, mais si cela peut t'aider...
Juste une remarque sur ton questionnaire : tu l'as intitulé une voix en or, donnant ainsi la réponse à ta première question...
Bon courage pour créer tes questionnaires, je sais que c'est du boulot et pour la suite aussi (depuis la rentrée nos élèves sont à fond, et j'ai déjà corrigé plus d'une deux-centaine de questionnaires... mais quel bonheur de les voir lire !!!).
A +
Hélène
Bonjour Hélène,
un très très grand merci pour ton message.
Et... euh... oui..., je viens de voir l'énorme bourde du titre orthographié correctement! La honte!
Je m'en vais corriger cela immédiatement. mais pour ce qui concerne le questionnaire de mes élèves, c'est trop tard... Ceci dit, je n'ai pas l'impression que cela les ai gênés jusqu'à présent... Je ne crois pas qu'ils relisent les titres des fiches, j'ai remarqué qu'ils se repèrent dans leur livret à la première de couverture du livre dont ils vont faire le questionnaire.
EDIT: voilà qui est corrigé, merci Hélène de ta relecture!
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup. Je vais commencer à enseigner en CM2 et j'ai inscrit ma classe pour les incorruptibles CM2 sixième. Ton travail va m'être très utile. Pourrais-tu me dire comment tu t'organises sur l'année merci d'avance