• Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

    Toujours à partir de la grande vague, mes élèves ont réalisé des estampes. Le procédé est simple, et avec le bon matériel, on peut en faire régulièrement.

    Réaliser des estampes

    Pour le procédé:

    l'estampe est une gravure, le plus souvent faite dans du bois. Il faut réaliser plusieurs gravures, pour chaque détail, qui vont venir se superposer les unes aux autres au moment de l'impression.

    Pour faire comprendre la complexité et le raffinement de l'estampe, j'avais passé une vidéo dans la classe montrant le travail de M. Keizaburo Matsuzaki pour l'estampe suivante.

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

     

    Pour le matériel:

    • De l'encre: pour cette activité, j'utilise de l'encre gel que l'on trouve chez le fournisseur Majuscule. Elle est moins liquide et tient mieux sur le rouleau.
    • Des rouleaux encreurs en caoutchouc: ce sont des rouleaux que l'on utilise aussi pour la linogravure. Je n'en ai trouvé que chez "Le Géant des beaux arts". J'utilise ceux de 6 cm de long, c'est bien suffisant.
    • Du polystyrène extrudé: c'est un isolant que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage. C'est vendu sous forme de plaque. J'avais trouvé du 125x60 cm en épaisseur 3cm, et ça m'avait coûté 3,42 euros la plaque...

     

    Côté préparation:

    • Il suffit de tracer les dimensions des morceaux que l'on veut découper. Pour ce projet, j'avais prévu 20cm sur 10cm.
    • Puis, il faut pré-découper le polystyrène pour chaque enfant. Ce qui est assez facile car le polystyrène se découpe avec un simple cutter.  

      Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.  Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

    • Enfin, mettre à disposition l'encre et le rouleau.

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

     

    La réalisation:

    C'est d'une grande simplicité. On prépare le brouillon du dessin que l'on souhaite réaliser. Puis, lorsque on est sûr de soi, on refait son dessin sur le polystyrène. Comme je l'ai déjà dit, le matériau est plutôt "mou". Avec la pointe du crayon papier, on grave le dessin en appuyant. Chaque coup de crayon laissera un "blanc" au moment de l'impression. 

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.  Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

      

    Enfin, on peut encrer le support et réaliser l'impression en appuyant bien partout sur la feuille.

     

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

     

    On retourne délicatement, et on laisse sécher...

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

     

    Voilà d'autres exemples de réalisation:

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

     

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.

     

    Réaliser des estampes avec du polystyrène extrudé.


  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Août 2015 à 13:34

    C'est très joli! J'ai fait ça avec mes CM il y a 4 ans en parallèle de l'étude du "vieux fou de dessin". Mais le résultat était moins beau. Bravo !!

    2
    Mercredi 5 Août 2015 à 10:48

    Merci MultiK! J'aime beaucoup cette technique. Et une fois que l'on est équipé en rouleaux et en encres, le support ne coûte rien. Du coup, c'est facile d'en avoir à disposition dans la classe, même pour illustrer une poésie. Ça plait vraiment.

    3
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:24

    Oh quelle chouette idée !!Je ne connaissais pas, et le résultat est vraiment joli. Bravo et Merci ! J'ai déjà fait un travail de tampon, mais avec des pommes de terre ^^

    4
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:37

    Bonjour Craie hâtive, oui, les pommes de terre, c'est très sympa aussi. Si tu as l'occasion, essaie le polystyrène, tu verras c'est assez addictif! winktongue

    5
    Mercredi 5 Août 2015 à 11:39

    Oui j'essaierai ! ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :