-
Dans le cadre de mon projet de découverte de la culture japonaise pour comprendre "Azami, le coeur en deux", que mes élèves vont devoir lire pour le prix littéraire des Incorruptibles, je souhaite faire travailler ma classe sur les Haïkus.
4 commentaires -
Afin de pouvoir rapidement savoir qui fait quoi pendant les conseils de l'année, voilà un tableau de suivi. Je demande au secrétaire de noter la date dans la case de chaque élève.
votre commentaire -
Comme pour la revue de presse, j'ai fait une fiche, qui est plastifiée, pour l'élève qui préside le conseil. Cela lui permet de savoir quoi dire.
votre commentaire -
En lien avec un livre qui est en sélection pour les INCOS 2014, "Azami, le coeur en deux", j'ai décidé à la rentrée de mener un projet autour de la culture japonaise. Cela permettra à mes élèves, je l'espère, de comprendre plus facilement les références qui sont faites dans le roman.
En plus de la lecture offerte du "Petit samouraï" de Sylvie Deshors, de l'écriture de haïkus, d'une réalisation en linographie à partir de "La grande vague de Kanagawa" d'Hokusaï, et d'un large choix de livres autour du japon qui seront en libre accès dans la bibliothèque, je vais "offrir" à ma classe, pour ce début d'année, un travail autour de "Mon voisin Totoro".
Ce long métrage est riche en références culturelles, que ce soit sur la vie quotidienne dans les campagnes d'après guerre ou sur les kamis et la religion. Et en plus, c'est l'occasion de faire connaître une oeuvre de Hayao Miyazaki, devenu incontournable dans le monde de l'animé...
votre commentaire -
Et hop, un de plus! On arrive tranquillement à 10 livres sur les 13 qui sont au "programme" de cette année.
votre commentaire